Colloque, Reterritorialisation de l’alimentation. Paris, le 28 Novembre 2019

Reterritorialisation de l’alimentation : 
quelles contributions à la durabilité des systèmes alimentaires ? 

 

Colloque coordonné par l’Inra, Paris, 28 novembre 2019
Caisse des dépôts et consignations, 15 quai Anatole France, 75 007 Paris
En collaboration avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Caisse des dépôts et consignations, le GDR Policy analytics et le Réseau Mixte Technologique Alimentation locale. 

 


 

Ce colloque, ouvert à tous, sera d’abord l’occasion de partager les résultats de l’étude coordonnée par l’INRA sur la reterritorialisation de l’alimentation en 2018-2019, basée sur plus de 200 interviews d’acteurs nationaux et régionaux et la collecte de données chiffrées. Dans un second temps, la présentation d’autres travaux de recherche, portés par différentes disciplines, viendra éclairer une première série de questions soulevées par l’étude.

Les approches et les résultats seront mis en perspective par des acteurs de terrain.

Le public sera composé d’ acteurs institutionnels (ministères, régions, départements, métropoles, communes…), d’agents de développement agricole et rural, de représentants d’associations, d’acteurs économiques, de chercheurs, d’étudiants…

Le nombre de places étant limité, il est possible que nous ne puissions accueillir toutes les personnes souhaitant participer. Nous validerons donc les inscriptions en veillant à représenter la diversité des acteurs. 

Les inscriptions seront clôturées le 30 Octobre et vous recevrez une confirmation pour votre participation au plus tard le 4 Novembre.

Retrouvez ci-dessous le programme et le lien pour vous inscrire :

 

Programme

Inscription

 

Pour tout complément d’informations, merci de vous adresser à Anne-Cécile Brit : anne-cecile.brit@supagro.fr

 

2 réflexions au sujet de « Colloque, Reterritorialisation de l’alimentation. Paris, le 28 Novembre 2019 »

  1. L’engagement de What the Food est pleinement incrite dans cette volonté de reteritorialisation. Engagé afin que des plus jeunes à travers les cantines le sens du local et la capacité à retisser une agriculture locale, notre association cherche à renouer les liens à notre alimentation.
    C’est le sens de notre engagement dans l’association CARMA, Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine d’Avenir.

  2. C’est par une reterritorialisation de l’agriculture que l’on pourra oeuvrer à une transition qui soit bonne pour les agriculteurs et saine pour les consommateurs. Le développement agricole n’a cessé d’écarter les consommateurs des producteurs, que l’on a cessé d’appeler paysans, tant le rapport à la terre, au pays, s’est perdu.
    Il s’agit de renouer ce rapport, de refaire société à travers notre agriculture et de retrouver le goût des saisons. C’est l’enjeu écologique et social du XXIème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>