Synthèse logistique

Les chaînes alimentaires courtes de proximité se caractérisent par la nécessité d’initier des dynamiques collectives impliquant une grande diversité d’acteurs : producteurs, artisans, commerçants, consommateurs, etc. Au cœur de la durabilité de ces chaînes, la logistique, c’est-à-dire l’organisation des flux de matières, des flux d’informations et des flux financiers, dépend tout particulièrement de cette capacité de coordination collective.

Dans le cadre du RMT Alimentation Locale et de son groupe de travail « Organisations collectives », la FNCUMA, avec l’appui de l’INRA a organisé en 2016 deux journées d’études afin d’approfondir les enjeux et leviers de l’optimisation logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité (CACP), en s’appuyant sur les regards d’acteurs de terrain, de chercheurs, d’experts et d’organismes de développement. Cette synthèse reprend les éléments clefs à retenir des interventions et échanges conduits dans le cadre de ces deux journées qui se sont tenues à Paris le 4 mai et le 6 septembre 2016.

Ces journées ont fait l’objet d’une synthèse de 8 pages « La logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité : enjeux et leviers d’optimisation ».

Télécharger Synthèse journée logistique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>