L’association Les Greniers d’abondance, membre associé du RMT Alimentation Locale, vient de diffuser son guide : Vers la résilience alimentaire, faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires.

    À l’occasion des élections municipales de mars 2020, l’association Les Greniers d’Abondance publie un rapport faisant la synthèse des enjeux relatifs à la résilience alimentaire. Ce concept étant définit dans le rapport comme la capacité d’un territoire à garantir la sécurité alimentaire des habitants, dans un contexte de perturbations multiples et imprévisibles.


    L’objectif est double : (1) Comprendre la situation actuelle, en dressant un panorama scientifiquement étayé des menaces qui pèsent sur le système alimentaire ; (2) Agir, en proposant pour chaque maillon du système alimentaire, un ensemble de leviers d’actions concrets à disposition des collectivités.


    Un très bel outil pour celles et ceux qui s’intéressent à la résilience alimentaire qui trouveront dans ce guide :

    👉 Un état des lieux détaillé des vulnérabilités de notre système alimentaire, depuis les champs jusqu'à nos assiettes (et vice-versa !)

    👉 Une liste d'indicateurs et d'outils pour diagnostiquer la résilience alimentaire de votre territoire

    👉 Des leviers d'actions pragmatiques et réalistes à disposition des collectivités, tenant compte de leurs compétences réglementaires et de leurs contraintes politiques et budgétaires

    👉 De nombreux exemples concrets de projets ambitieux, déjà mis en œuvre à travers la France et au-delà

    👉 Des conseils méthodologiques pour structurer, animer et financer un projet de résilience alimentaire territorial


    Télécharger le rapport


    Les Greniers d’Abondance est une association créée fin 2018 s'intéressant à la résilience des systèmes alimentaires. Elle compte plus d'une centaine de membres et mène des travaux de recherche, des actions de sensibilisation, et accompagne les collectivités territoriales dans la construction de politiques de résilience alimentaire.

    L'association est partenaire d'un programme de recherche-action (ORSAT), financé par l'ADEME et l'Université de Lyon, et impliquant l'agglomération Grand Angoulême comme territoire pilote d'un projet de résilience.

    Contact : contact@resiliencealimentaire.org


    101 vues

    Titre de l'article

    POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

    • YouTube

    Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.