Constatant l'essor des brasseries artisanales et des initiatives locales autour de cette filière en émergence, la Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie, l’Association Minervois Corbières Méditerranée-GAL de l'est-audois, le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), l'INRAE, Océbio, le Biocivam de l'Aude, le Grand Narbonne, Houblons de France, Coop de France et Erables 31 ont organisé un évènement régional consacré à la relocalisation de la filière brassicole en Occitanie, le 22 novembre à Narbonne.


Le projet d’accompagnement de la relocalisation de la filière brassicole en Occitanie a émergé en 2017 au croisement de deux programmes complémentaires.


D’une part, un projet de construction participative de filière de transformation locale de céréales, fruits et légumes dans l’Est-Audois et le Sud-Gard dans une perspective de développement durable (projet Reloc) porté par la Fédération régionale des CIVAM Occitanie, en partenariat avec l’INRAE, le Biocivam de l’Aude et la FD CIVAM du Gard, financé par la fondation Daniel et Nina Carasso et soutenu par le RMT Alimentation Locale. Parmi les différentes filières liées aux céréales, des ateliers de travail dans l’est-audois ont permis d’identifier les besoins de la filière brassicole sur la transformation locale de l’orge en malt. L’intégration d’autres partenaires régionaux et nationaux et l’ouverture à d’autres enjeux de cette filière a abouti à la volonté d’organiser une journée de rencontre régionale.

D’autre part, dans le cadre du programme européen LEADER dédié au développement des zones rurales, quatre Groupes d’Actions Locales (GAL) ont défini un projet de coopération sur l’accompagnement de l’essor de la filière brassicole sur leurs territoires respectifs : le GAL de l’Est-Audois (11/34), le GAL Causses Cévennes (48), le GAL Cévennes (30/34) et le GAL Terres Romanes en Pays Catalan (66). Cette coopération entre territoires a également largement contribué à l’organisation de la journée d’échanges en lien avec la FR CIVAM Occitanie avec l’appui du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et un cofinancement de la Région Occitanie et de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne. En complément de l’évènement régional, des visites d’échanges et le partage d’initiatives entre acteurs locaux des quatre GAL contribuent à ce projet de coopération.


Cette journée s’est ainsi inscrite dans un travail transversal de capitalisation et de mise en réseau des acteurs de la filière brassicole. 150 professionnels de la filière étaient présents durant cette journée : houblonniers, producteurs d’orge, coopératives, malteurs, brasseurs, distributeurs, porteurs de projet, chercheurs, animateurs, techniciens des collectivités et structures d’accompagnement : chambres consulaires, agence de développement économique, associations.


Retrouvez sur le site du GAL est-audois le compte-rendu et les supports de la journée ainsi que des fiches expériences retraçant les démarches menées dans d’autres territoires sur la structuration et l’accompagnement de la filière brassicole.

https://www.gal-estaudois.fr/projets-de-territoire/filière-brassicole/



Contacts :

Camille GRENTZINGERGAL de l’Est-Audois animation@gal-estaudois.fr Raphaël LEBEAUFR CIVAM Occitanie filieres@civam-occitanie.fr



49 vues

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn