Le 19 juin dernier, les membres du RTM Alimentation Locale se sont retrouvés à Paris pour le Comité de Pilotage. Au total, 22 participants représentant les membres fondateurs, et aujourd’hui rejoints par l’APCA, ont fait un point sur les activités passées et futures du RMT.




Le comité de pilotage a acté l’arrivée de quatre nouveaux co-animateurs :

  • Maxime Arrebolle du CFPPA de Pau, pour le Groupe de Travail (GT) Former

  • Laurie Barant du Réseau Civam, pour le GT Organisations collectives

  • Anne Demonceaux de l’APCA, pour le GT Réglementation

  • Audrey Rimbaud de l’APCA, pour le GT Organisations collectives



La journée s’est déroulée autour de plusieurs temps forts :

  • Présentation par les animateurs de chaque groupe de travail des réalisations de l’année écoulée, illustrées par un fait particulièrement marquant. Chacun des groupes a remis sa feuille de route pour la période 2017-2019.


Feuille de route 2017-19 GT Performance Feuille de route 2017-19 GT Réglementation Feuille de route 2017-19 GT Organisation axe Gouvernance Feuille de route 2017-19 GT Organisation Axe Structures Feuille de route 2017-19 GT Former Feuille de route 2017-19 GT Diffuser


  • Point sur le fonctionnement du RMT AL ;

  • Partage de la liste des thèses en cours ou soutenues dans les deux dernières années sur la thématique des circuits courts et en vue d’une journée d’échange autour de ces travaux à l’automne 2017 ;

  • – Travaux en World Café sur les tendances actuelles et à venir concernant les chaînes alimentaires courtes de proximité, autour de 3 thèmes :

  1. Quelles sont les nouvelles stratégies entrepreneuriales des producteurs autour des chaînes alimentaires courtes de proximité ? Comment les accompagner ?

  2. Les TIC favorisent-elles le développement des CACP, leur viabilité économique et leur démocratisation ?

  3. Comment les collectivités soutiennent-elles les CACP, notamment les villes ? Quel rôle jouent les petites et moyennes villes ?

Cet exercice a permis aux acteurs du RMT d’échanger en petits groupes sur ces trois thèmes.


Une synthèse orale faisant ressortir les points saillants des discussions a été réalisée en fin journée. Ces échanges servent à nourrir la réflexion autour des tendances actuelles des CACP. Ils seront valorisés dans un document écrit à venir.

14 vues

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

  • YouTube

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.