La crise de la Covid-19 est à la fois un choc important pour les systèmes alimentaires et une opportunité pour mieux les connaître.


Le RMT Alimentation Locale publie aujourd'hui une synthèse de trois enquêtes qui montre comment les exploitations d’élevage en circuits courts ont su résister, s’adapter et innover pendant les premiers mois de la pandémie et en tire des pistes pour l’action.


Les enquêtes mobilisées pour ce travail sont :

- l'enquête Manger au temps du coronavirus (mars à juin 2020)

- deux questionnaires en ligne, l'un à destination des accompagnateurs·trices des circuits courts (juin à octobre 2020) et l'autre à destination des producteurs·trices en circuits courts (juillet à septembre 2020)


Résumé

La pandémie de la Covid-19 représente un choc majeur pour les sociétés contemporaines et une source de perturbations importantes pour les systèmes alimentaires. Lors des premiers mois de la crise (mars-octobre 2020), des membres du Réseau Mixte Technologique Alimentation locale se sont associés pour mener trois enquêtes à l’échelle nationale afin de saisir les impacts de cette crise sur les systèmes alimentaires, en particulier sur les circuits courts. L’article propose une synthèse des données recueillies, en ciblant le cas des circuits courts de produits animaux. Il montre en quoi et à quelles conditions les exploitations d’élevage engagées dans ces modes de vente ont résisté, se sont adaptées et ont innové dans les premiers mois de la pandémie. Il souligne le rôle clé d’actions collectives dans la mise en place de solutions rapides aux problèmes identifiés. Tout en appelant à examiner si ces solutions ont été maintenues par la suite, l’article en tire des pistes d’action pour consolider les circuits courts de produits animaux et les capacités de résistance, d’adaptation et d’innovation des exploitations associées.


Consulter l'article


Après deux ans de crise sanitaire, le RMT Alimentation Locale reste mobilisé pour documenter les impacts de cette crise sur les acteurs et actrices des chaînes alimentaires courtes de proximité. Une nouvelle grande enquête est actuellement en cours pour faire un état des lieux des fluctuations subies depuis le début de la crise. Vos témoignages sont précieux, n'hésitez pas à cliquer ci-dessous pour contribuer !


Contribuer à notre nouvelle enquête


377 vues

Impacts de la crise de la Covid-19 sur les circuits courts de produits animaux : résultats d’enquête

3/15/2022