top of page

Journées de formation doctorale du RMT - Médiation scientifique | Plus que 5 places !

Il nous reste 5 places pour la formation médiation scientifique organisée par le RMT Alimentation Locale. N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous à des doctorant·e·s ou jeunes docteurs.


Pourquoi former à la médiation scientifique sur la thématique de l'alimentation locale


Le Réseau mixte technologique (RMT) Alimentation locale fédère une cinquantaine d’organismes de recherche, de développement et de formation. Il a pour objectif de co-produire de l’expertise collective sur la (re)territorialisation de l’alimentation ainsi que des outils, des contenus de formation et des recommandations pour l’action publique, dans un contexte où les dynamiques autour des circuits courts et de l’alimentation locale foisonnent mais posent aussi de nouvelles questions aux acteurs des systèmes alimentaires, à ceux qui les accompagnent, aux collectivités territoriales mais aussi aux citoyens.


Un nombre important des thèses portant sur l’alimentation locale sont conduites dans le cadre de projets de recherche-action ou de recherche participative qui demandent une capacité à adapter le discours scientifique et à communiquer avec différents publics. Par ailleurs, aujourd’hui, la question de l’alimentation locale est un sujet de société majeur dont se sont saisi de nombreux acteurs (médias, associations, politiques…). Au milieu des différentes voix qui se font entendre, il apparaît nécessaire de mieux valoriser le discours scientifique tout en le rendant accessible aux différents publics qu’il concerne et auxquels il ne s’adresse pas forcément encore, ou pas de manière audible. Enfin, les questions liées à l’alimentation locale peuvent cristalliser un certain nombre de tensions (via des discours qui peuvent être perçus comme normatifs et excluants). Une réflexion autour des modes de communication, y compris sur des sujets clivants, apparaît alors nécessaire.


Proposition d'une formation doctorale

Les journées de formation doctorales du RMT Alimentation locale ont pour objectif premier d’initier les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s à la médiation scientifique auprès d’une diversité de publics. Elles permettront également de mettre en lien des doctorant·e·s ou jeunes docteur·e·s travaillant sur des questions en lien avec les sujets traités dans le RMT et abordées sous différents angles disciplinaires, tant en sciences humaines et sociales qu’en sciences bio-techniques.


Elles seront organisées autour de :

  • Présentations sur la médiation scientifique, les différents outils mobilisables (facilitation graphique, bande dessinée, data visualisation, article de vulgarisation, vidéo, jeux, …) : intérêts, contraintes, conditions d’utilisation…

  • Témoignages d’acteurs représentatifs des publics cibles du RMT et de l’alimentation locale (accompagnateurs·trices des circuits courts, acteurs·trices économiques, agriculteurs·trices, acteurs publics, enseignement secondaire…).

  • La réalisation d’un travail individuel sur des résultats de recherche qui sera présenté à l’ensemble des participants lors de la dernière journée de formation

Planning prévisionnel


Planning prévisionnel

Conditions de candidatures

  • Les journées sont ouvertes à des doctorant·e·s ou jeunes docteur·e·s ayant soutenu leur thèse depuis moins d’un an sur des questions en lien avec les sujets du RMT, toutes disciplines confondues. Pour plus d’informations sur les questions du RMT : www.rmt-alimentation-locale.org

  • Elles s’adressent prioritairement à des personnes dont les travaux sont suffisamment avancés pour avoir des résultats pouvant faire l’objet de l’exercice proposé.

  • Les personnes retenues doivent s’engager à assister à la totalité des sessions de formation et à réaliser le travail demandé.

  • Le nombre de places étant limité, les organisatrices se réservent le droit de privilégier certaines candidatures au regard de l’avancée des travaux, de la proximité du sujet traité avec les problématiques du RMT et en privilégiant une diversité des approches et des disciplines.

  • L’inscription est gratuite (déjeuner inclus pour les 2 journées à Paris). Les frais de déplacement, d’hébergement et les petits déjeuners et dîners sont à la charge des participants.



Comité d'organisation

Le comité d'organisation est composé de : Virginie Baritaux (VetAgro Sup, UMR Territoires), Anne-Cécile Brit (INRAE, UMR Innovation), Yuna Chiffoleau (INRAE, UMR Innovation), Salma Loudiyi (VetAgro Sup, UMR Territoires).


Contact

Virginie Baritaux : virginie.baritaux@vetagro-sup.fr & Anne-Cécile Brit : anne-cecile.brit@inrae.fr


Soutiens

Cette formation est soutenue financièrement par INRAE – département ACT, l’UMR Territoires et l’UMR Innovation.


Elle est portée par le RMT Alimentation Locale (réseau financé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et affilié à l’ACTA) avec la contribution de VetAgro Sup.


Logo des structures partenaires



130 vues

Commentaires


bottom of page