Dans le cadre de sa démarche de « ville en transition », la Commune de Grande-Synthe a pour ambition de contribuer à mettre en œuvre un système alimentaire à la fois plus ancré dans le territoire, plus résilient et durable.


Depuis 2020 et jusque 2026, la municipalité va déployer un ambitieux plan agriculture et alimentation durables en transversalité avec l’ensemble des services de la municipalité.


C’est dans ce cadre que la Ville a répondu à l’appel à projet de la fondation Carasso en partenariat avec AgroParisTech « Territoire en Transitions Agricoles et Agroécologiques » (TETRAA), pour lequel elle est lauréate et qui se déploie sur une durée de 4 ans.


L’une des actions portées dans ce programme est celle de la mise en place d’une recherche-action « Pour une démocratie alimentaire et l’accès à une alimentation durable pour tou.te.s ».


La municipalité s’appuiera sur un comité scientifique pluri-disciplinaire animé par les chercheuses Dominique Paturel et Yuna Chiffoleau (co-animatrice du RMT Alimentation Locale) pour la mise en œuvre effective de cette action, à travers l’encadrement de différents stagiaires et la mise en place de formations.


L'équipe du projet recherche ainsi un·e chargé·e de missions "démocratie et autonomie alimentaire" pour élaborer et conduire un dispositif d'enquête sur la précarité alimentaire. L'objectif est de recueillir les besoins des habitant·es et les mettre en perspective avec les enjeux démocratiques de la transition alimentaire de la ville ainsi qu’avec les projets prévus par la municipalité dans le cadre du programme TETRAA


Consulter l'offre


126 vues

Offre d'emploi | Chargé·e de mission : démocratie et autonomie alimentaire à Grande-Synthe

1/7/2022