top of page

Projet COREnet : la seconde visite de cas exemplaires à Faro

Accueillie par l'association Portugaise InLoco, l'équipe du projet européen COREnet a passé deux jours inspirants à Faro, au Portugal, pour le deuxième European Roadshow du projet.


 

Le projet COREnet (Connecting advisOrs towaRd a European NETwork for consumer-producer chains - 2022-2027) est un projet financé par l'Union Européenne dont l'objectif est d'accroître l'efficacité et l'impact des chaînes alimentaires courtes (short food supplu chain - SFSC) dans les États membres de l'UE par le développement de conseils plus efficaces basé sur un réseau d'apprentissage entre pairs.

 

La semaine dernière, une nouvelle étape de la tournée européenne de COREnet s’est déroulée à Faro, au Portugal, pour explorer le système de conseil local sur les chaînes d'approvisionnement courtes (SFSC) et découvrir des initiatives inspirantes dans région d'Algarve.


Table ronde à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme d'Algarve


La visite a débuté par une table ronde à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme, située dans l’ancien couvent historique "Convento do San Francisco". Parmi les intervenants figuraient :

  • Patricia Mora, coordinatrice du projet EU4Advice et point de contact national pour l’Espagne dans COREnet.

  • Pedro Valadas Monteiro, vice-président de la Commission régionale de coordination – Agriculture et Pêches.

  • Denise Gomes, nutritionniste représentant la municipalité de Faro.

  • Fedele Colantuono, gestionnaire du projet COREnet.


Les discussions ont porté sur le rôle des conseillers pour renforcer les chaînes d’approvisionnement locales, améliorer la compétitivité des petits producteurs, et promouvoir des pratiques durables. Les sujets clés incluaient les programmes d'approvisionnement public pour les cantines scolaires et les nouvelles opportunités de commercialisation. Les participants ont souligné les lacunes actuelles dans les chaînes d’approvisionnement et le besoin d’un soutien accru des conseillers pour simplifier les processus administratifs, améliorer la qualité des produits et influencer les politiques publiques.


Initiatives locales

Pedro Monteiro a mis en avant l’importance des systèmes alimentaires locaux, où les petites exploitations familiales jouent un rôle central. Il a cité des initiatives comme la marque "Taste Algarve", qui valorise la production locale. Denise Gomes a également souligné l’enjeu de réorienter les politiques d’approvisionnement public vers des aliments locaux et de qualité, tout en insistant sur le rôle des conseillers dans l’accompagnement des producteurs.


Visites sur le terrain


Cabaz Fresco do Mar

Leonard Improta - Icons

Cette association collabore avec des pêcheurs locaux pour réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir la consommation de poissons locaux. Elle collecte les poissons invendus et méconnus pour les proposer aux résidents via un service d’abonnement, tout en organisant des ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner ces espèces. L’initiative favorise la pêche durable et enrichit l’alimentation méditerranéenne.


Quinta do Freixo

Cette exploitation agricole familiale combine tradition et durabilité. En combinant divers ateliers de production et de transformation : élevage, verger, potager, production de confiture... cette ferme parvient à mettre en œuvre de pratiques agronomiques particulièrement respectueuses des sols, animaux et végétaux.

L’agritourisme y joue un rôle clé, offrant aux visiteurs des repas locaux, des séjours en pleine nature et des activités éducatives sur le tourisme durable.


Présentation virtuelle : Torre Vedras

Enfin, Paula Mota Rodrigues a présenté virtuellement un projet visant à approvisionner les cantines scolaires à Torre Vedras. Elle s'inspire notamment d'actions menées dans les cantines françaises comme Mouans Sartoux, montrant l'importance de l'échange entre pairs au niveau européen pour renforcer les SFSC.


Conclusion

Leonard Improta - Icons

En conclusion, l’événement a mis en lumière la nécessité de renforcer le rôle des conseillers pour engager davantage de producteurs dans des initiatives locales répondant aux besoins des communautés.




Avec les futurs roadshow, l'équipe du projet continuera à partager les meilleures pratiques et à informer les parties prenantes de l'avancement du projet. Des événements futurs sont prévus pour discuter et développer davantage le rôle des services de conseil dans les SFSC.



 

Lire l'article en intégralité sur le site du projet COREnet : lien

29 vues

Comments


bottom of page