top of page

Ressource Filières Territoriales - le projet CECAFITer

Le projet CECAFITer

CECAFiTer – Capitaliser nos Expériences pour Consolider notre Accompagnement des Filières Territoriales – est un projet multi-acteurs porté le réseau des Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, le réseau des CUMA de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon, le réseau de l’enseignement agricole public de Bourgogne-Franche-Comté, l’EPL de Montmorot et l’EPL de La Barotte.

Ce projet avait pour objectif de favoriser l’implication des agriculteurs dans des filières territoriales. Il a été conduit en 2021 et 2022 grâce au financement du Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR).

Les objectifs opérationnels du projet ont été :

  • La réalisation d’un état des lieux des filières territoriales en Bourgogne-Franche-Comté ;

  • L’amélioration de la connaissance des conditions d’engagements des différents acteurs ;

  • L’élaboration d’outils à destination des conseillers et formateurs dans le domaine du développement agricole et rural.

Nous vous présentons dans cet article le projet et les ressources produites qui seront sans doute utiles aux personnes portant ou accompagnant des projets de filière territoriale.


Une filière territoriale, qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe pas de définition précise et stabilisée d’une « filière territoriales ». Dans le cadre de CECAFiTer, les partenaires ont souhaité conserver une définition assez large afin d’appréhender la diversité des situations.

Les initiatives recensées répondent aux critères suivants :

  • Au moins 5 agriculteurs engagés ;

  • Au moins 1 intermédiaire entre la production et la consommation ;

  • La production et la transformation sont majoritairement localisées en Bourgogne-Franche-Comté (ou plus localement) ;

  • Au moins une partie des produits vendus en Bourgogne-Franche-Comté.

Les ressources issues du projet

La page dédiée au projet CECAFITer présente le projet et l'ensemble des ressources citées ci-dessous.


Les partenaires du projet ont recensé 55 filières territoriales en Bourgogne - Franche-Comté (voir carte des filières recensées). Onze filières parmi les 55 recensées ont été étudiées de façon approfondie afin de mieux comprendre les conditions de leur émergence, de leur organisation et de leur développement.


Pour chacune de ces 11 filières, une fiche descriptive succincte a été réalisée et est disponible sur la page du projet.


Deux documents synthèse ont été produit :

Les études de cas ont permis d’appréhender plusieurs dimensions des impacts des filières territoriales sur la capacité de ces nouvelles organisations collectives à apporter des réponses aux difficultés économiques et environnementales auxquelles sont exposées les filières conventionnelles. Des difficultés ont également été mises à jour en lien avec certains produits spécifiques mais aussi avec la taille des infrastructures.


Contacts projet :

Denis Lépicier -> denis.lepicier@agrosupdijon.fr

 

Formation "Structuration de filières alimentaires locales, quels modèles économiques et juridiques ?"


Si le sujet des filières territorialisées vous intéresse, nous vous informons que la formation "structuration de filières alimentaires locales, quels modèles économiques et juridiques" co-organisée par FAB'LIM et la FR CIVAM Occitanie est ouverte aux inscriptions jusqu'au 3 mars. Elle aura lieu les 29 et 30 mars à proximité de Montpellier (34).




316 vues
bottom of page