Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté lors de sa séance plénière du 7 juillet 2021 son 89ème avis : "Retour D’expérience De La Crise Covid-19 – Période Du Premier Confinement National".


Yuna Chiffoleau et Anne-Cécile Brit, co-animatrices du RMT Alimentation Locale, avaient eu l'opportunité de réaliser un pré-entretien lors de la phase de lancement de ce groupe pour éclairer les enjeux majeurs en lien avec cette concertation sur la base des résultats de l'enquête "Manger au temps du coronavirus".


Le retour d'expérience de la crise covid-19 est issu des réflexions d'un groupe de concertation présidé par M. Jean-Luc Angot, Président de l’Académie Vétérinaire et de la 7ème section « Prospective, Société, International » du CGAAER, et modéré par Mme Catherine Darrot, Maîtresse de conférence en sociologie rurale et membre du RMT Alimentation Locale. Il a réuni les membres du CNA, ainsi que les représentants de l’ordre et des syndicats vétérinaires, de l’Académie de médecine et du CESE.


Le groupe a tout d'abord élaboré une chronologie partagée de la crise, nécessaire bien positionner les différentes phases et dates clés.


Découvrir la chronologie partagée


Les travaux ont ensuite montré que le déclenchement de la crise Covid-19 a mis au jour les risques, les inégalités et les fragilités inhérentes aux systèmes alimentaires en France et dans le monde. Toutefois, la crise a également fait entrevoir des systèmes alternatifs à même d’assurer la continuité de l’approvisionnement de certaines filières sur le territoire. Ces transformations, réalisées dans un contexte de crise, renforcent la nécessité de re-questionner le fonctionnement des systèmes alimentaires, afin de développer des modes de produire, de distribuer, de transformer et de consommer plus durables.


Le groupe de travail a mis en évidence des problématiques conduisant à définir un objectif commun partagé :

le développement d'une alimentation compatible avec un système alimentaire durable

Le CNA formule a partir du travail réalisé deux niveaux de recommandations :

  • des recommandations pour aller vers une évolution systémique, pour une plus grande durabilité et résilience des systèmes alimentaires suite à la crise Covid-19 (moyen/long terme)

  • des recommandations pour aller vers une meilleure gestion de crise, qui se décomposent en huit pistes d'action pour une meilleure réponse des systèmes alimentaires face aux crises et/ou aux situations de confinement (court terme).


Consulter le rapport

Consulter le résumé (4 pages)


Pour en savoir plus sur les travaux du CNA : https://cna-alimentation.fr/


172 vues