top of page

Soutenance thèse | La résilience alimentaire, une construction relationnelle : une analyse à l'échelle des exploitations en circuits courts en Occitanie

Thèse soutenue par Yentl Deroche-Leydier le mardi 18 mars à 13h


Résumé


Le début des années 2020 a été marqué par des perturbations majeures affectant les exploitations agricoles, notamment celles en circuit court. La pandémie de Covid-19, entrainant la fermeture des marchés de plein vent, a suscité des interrogations sur le maintien de leur activité économique, tandis que l’inflation qui a suivi a accentué les difficultés rencontrées. Ces événements ont ravivé les travaux et débats sur la résilience alimentaire, à l’échelle des exploitations agricoles en particulier. Tandis que certaines études ont cherché à identifie des déterminants structurels, d’autres ont souligné le rôle des relations sociales des agriculteurs dans les réponses apportées aux perturbations. Parallèlement, l’utilisation médiatique et politique intense de la notion de résilience a induit des questionnements sur sa pertinence.


Cette thèse a pour objectif de contribuer aux recherches sur la résilience alimentaire en approfondissant la compréhension du rôle des réseaux sociaux dans l’accès aux ressources essentielles au maintien de l’activité économique des exploitations, pendant et après une perturbation. Nous adoptons ici une vision processuelle de la résilience, prenant en compte les évolutions induites par les perturbations au cours de trois étapes : absorption, adaptation et transformation. Ancrée dans la sociologie économique, notre approche considère que l’activité économique des exploitations est influencée par les relations sociales dans lesquelles elle est encastrée. En mobilisant des apports de la sociologie économique dans le champ de l’entrepreneuriat, nous proposons d’interroger la forme et l’impact de cet encastrement tout au long du processus de résilience.


Pour ce faire, nous avons mené 50 entretiens semi-directifs auprès de chefs d’exploitations maraîchères en Occitanie. Nous avons adapté la méthode des narrations quantifiées pour analyser les trajectoires des producteurs pendant la crise du Covid-19. Dans le cas de l’inflation, cette méthode n’a pas pu être utilisée, ce qui a permis de réfléchir à ses conditions d’utilisation. L’analyse comparée des deux crises a permis de mettre en évidence les mécanismes relationnels qui ont sous-tendu la construction de la résilience des exploitations agricoles, que nous résumons en trois points principaux :


  • Les relations interpersonnelles jouent un rôle central dans l’accès aux ressources essentielles au maintien de l’activité économique de l’exploitation en situation de perturbation.

  • Les liens forts, devenus polyvalents durant le processus de résilience, facilitent l’accès à divers types de ressources, permettant d’absorber la perturbation, mais aussi de s’y adapter et de transformer l’exploitation.

  • Le processus de résilience transforme les configurations relationnelles dans lesquelles est insérée l’entité économique, les rendant plus denses et générant un nouveau contexte d’exercice de l’activité économique, plus ou moins favorable à la transition agroécologique.


La thèse vient finalement non seulement contribuer aux travaux sur la résilience alimentaire à l’échelle des exploitations agricoles en approfondissant sa dimension relationnelle, mais aussi aux recherches sur la nature et le rôle des ressources dans le développement d’activités économiques. Par-là, elle propose plus largement de nouveaux éléments pour éclairer des débats généraux en sociologie économique tels que ceux autour de la force des liens dans le fonctionnement et la dynamique des marchés.


Infos pratiques


📍La soutenance aura lieu dans l'amphi 206 à 13h à l'Institut Agro : 2 Place Pierre Viala, 34000 Montpellier.


💻 Elle sera également accessible en ligne :




Membres du jury


  • Grégori AKERMANN, chargé de recherche en sociologie INRAE - Co-directeur de thèse

  • Yuna CHIFFOLEAU, directrice de recherche en sociologie INRAE - Directrice de thèse

  • Ika DARNHOFER - professeur associée en sociologie Boku University, Autriche - Rapportrice

  • Fabien ELOIRE - professeur des universités en sociologie, Université de Lille - Rapporteur

  • Michel GROSSETTI - directeur de recherche en sociologie, CNRS - Examinateur

  • Salma LOUDIYI - professeur de géographie, Vetagro Sup - Examinatrice

Comments


POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Merci ! Vous allez recevoir un email prochainement.

NOUS SUIVRE EN LIGNE

  • LinkedIn
  • YouTube

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

bottom of page