top of page

Suite Webinaire "Certification professionnelle des formations dans les CACP : enjeux, intérêts..."

Dans le but d’informer, outiller et professionnaliser un large public (enseignant.e.s, formateurs.rices, apprenant.e.s, animateurs.trices de projets de développement local et plus largement acteurs des filières alimentaires, collectivités, élus...) le groupe transversal Formation du RMT Alimentation Locale s'est donné pour objectif :

  • Le recensement de ressources pédagogiques, formations existantes, formateurs et intervenants sur le sujet des chaînes alimentaires courtes et de proximité (CACP)

  • L’identification des besoins émergents dans ce domaine de formation

Lors des présentations de son site ressources, un besoin a émergé de la part de formateurs, responsables pédagogiques et plus généralement d’organismes de formation dans le domaine des CACP, au sujet des procédures de certification RS et RNCP de leurs parcours de formation :

Quelles certifications professionnelles pour quelles formations dans les CACP ? "Faut-il" faire certifier ses formations dans les CACP ? Quel est l’intérêt d’une certification ? Quelles en sont les limites ?

Le 27 janvier, quatre intervenant.e.s ont été réunis pour répondre à ces questions et apporter leurs témoignages dans le cadre d’un webinaire intitulé “Certification professionnelle des formations dans les CACP : quels enjeux ? quel intérêt ? quelles limites ?” :

  • Christelle Gandouin y a apporté son regard expert en matière d’ingénierie de certification et nous éclaire sur le cheminement à suivre pour aller – ou non - vers la certification.

  • Christelle pilote le CAFOC (Centre Académique de la Formation Continue) Montpellier, elle est en charge du développement et du suivi qualité des prestations de service. Christelle a travaillé 11 ans dans la formation pour adultes en tant que formatrice et coordinatrice d’action, avant de devenir Conseillère en Formation Continue en 2016.


  • Arnaud Trollé, Elsa Edynak et Amélie Pelletier ont témoigné des parcours de certifications menés pour leurs formations, des difficultés rencontrées et des résultats reçus.

  • Arnaud a créé Savoir-Faire & Découverte en 2000 et Lokal Eko en 2022. Il dispose de compétences en ingénierie de formation, formation des professionnels à la pédagogie participative, travaux et projets européen sur l’artisanat de la transition écologique.

  • Elsa est docteure en droit, spécialisée dans la protection de l’environnement et le développement durable. Responsable administrative et qualité chez Savoir Faire & Découverte ; responsable administrative chez Lokal Eko. Formée à l’ingénierie de certification.

  • Amélie est animatrice - coordinatrice de l’ARDEAR PACA, où elle travaille au développement et à la coordination de projets sur la création - reprise d’activité en agriculture et sur les outils d’accompagnement : espaces-test agricoles, formation...


Vous pouvez retrouver ce webinaire traitant de la question de la certification des formations en ligne sur notre chaîne youtube :


Vous trouverez également ci-dessous le lien vers le support de présentation :


D’autres webinaires auront lieu prochainement, vous retrouverez toutes les informations ainsi que l’accès aux replay directement dans l'espace ressources et sur le site du RMT. N'hésitez pas à nous transmettre des sujets qui vous intéressent : formation@rmt-alimentation-locale.org

 

Contribuer aux travaux du groupe formation


Si la question de la formation pour les acteurs et actrices des chaînes alimentaires courtes de proximité vous intéressent, nous vous invitons à contacter le groupe formation pour participer aux activités du groupe, partager vos préoccupation, faire part d’un besoin, mettre en commun des ressources…

 

Retrouvez l'espace formation

Nous vous rappelons que l'espace du groupe formation est à votre disposition pour :

  • partager et trouver des ressources et formations pour renforcer les compétences dans le domaine des CACP

  • vous enregistrer dans l'annuaire des formateurs.trices ou trouver un.e intervenant.e dans le cadre de formation

Site ressource Groupe Formation

 

Juliette Peres (FAB'LIM), Clémence Berlingen (Open Food France), Sylvie Soave (Campus Vert d'Azur), Pauline Kieffert (FAB'LIM) pour l'animation du groupe formation.

75 vues

Comments


bottom of page