De nombreux travaux sur les chaînes alimentaires courtes de proximité montrent que leur contribution à la durabilité des systèmes alimentaires dépend de la logistique associée, c’est-à-dire de l’organisation des flux de matières, des flux d’informations et des flux financiers. Cette organisation appelle à explorer les solutions techniques et les nouvelles formes de coordination entre acteurs mises en œuvre dans les territoires.


Dans le cadre du RMT Alimentation Locale et de son groupe de travail « Organisations collectives », la FNCUMA, avec l’appui de l’INRA, a organisé en 2016 deux journées d’étude afin d’approfondir les enjeux et leviers de l’optimisation logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité (CACP), en s’appuyant sur les regards d’acteurs de terrain, de chercheurs, d’experts et d’organismes de développement. Cette synthèse reprend les éléments clés à retenir des interventions et échanges conduits dans le cadre de ces deux journées qui se sont tenues à Paris le 4 mai et le 6 septembre 2016.

Ces journées ont fait l’objet d’une synthèse de 8 pages « La logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité : enjeux et leviers d’optimisation ».

Télécharger la synthèse

0 vue

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

  • YouTube

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.