Le RMT Alimentation Locale met en place un espace de partage et de diffusion de photographies sur le thème de l'alimentation locale (au sens large).


Notre objectif avec l'ouverture de cette photothèque est de partager ensemble des photographies illustrant la réalité des chaînes alimentaires courtes de proximité, provenant de différents territoires et acteurs.


Il est aujourd'hui difficile (de notre expérience) de trouver ce type de photographie, d'autant plus avec des licences libres et nous souhaitons donc participer à leurs mise en commun.


Vous recherchez une photo sur ce thème ? Vous souhaitez mettre a disposition une photo ? Notre photothèque est faites pour vous !

Pour des questions de mise en place simple, et afin de facilité la gestion des droits d'auteurs, nous avons décider d'utiliser la plateforme FlickR.


A ce jour, nous disposons de peu de photographies sur cet espace, nous espérons l'enrichir grâce à votre participation !



Comment ça marche ?


Je recherche une photo ou souhaite parcourir la photothèque :


Il suffit de se rendre sur le compte FlickR du RMT Alimentation Locale et de parcourir les photos. Pas besoin de compte ou d'inscription.

Les photographies sont utilisables suivant la licence sélectionnée par l'auteur des photographies.


Le lien vers ce compte est accessible en haut à droite de toutes les pages du site avec les boutons d'accès à nos autres réseaux sociaux.


Je souhaite contribuer en partageant mes photos :


Il faut également se rendre sur le compte FlickR du RMT Alimentation Locale. Un compte est nécessaire pour ajouter des photos, voici donc la procédure.


Étape 1 : Se créer un compte. Cela prend quelques minutes et demande très peu d'informations (Prénom, Nom, Age, Email et mot de passe).


Étape 2 : Rejoindre le groupe sur lequel vous souhaitez ajouter votre ou vos photos. Nous avons créer 5 groupes : production, transformation, logistique, distribution et sensibilisation. Une même photo peut-être ajoutée à plusieurs groupes si cela est approprié.


Sélectionnez le groupe.

Rejoindre le groupe.

Étape 3 : ajouter une ou plusieurs photos au groupe.


Lorsque vous ajoutez une photo, vous pouvez :

- la nommer, nous vous suggérons de choisir un nom le plus évocateur possible

- ajouter une description, nous vous recommandons d'y intégrer la date et le lieu de prise de la photo ainsi que votre nom et le cas échéant celui de votre structure

- ajouter des tags pour faciliter la recherche des photos, par exemple pour la distribution vous pouvez utiliser les tags #AMAP, #magasindeproducteur ...

- sélectionner la licence sous laquelle vous souhaitez diffuser votre photo (les différentes licences possibles sont détaillées à cette page)


Vous pourrez par la suite modifier ou supprimer vos photos depuis votre compte, sans passer par le groupe.


Vous avez des difficultés, une question ? N'hésitez pas à nous écrire à