top of page

📽 Vidéo « Soutenir l’économie locale : mesurer l’impact des magasins de producteurs »


illustration vidéo

 
Logo partenaires projet

En matière d’achats alimentaires, de nombreux Français s'approvisionnent directement auprès d’agriculteurs et d’agricultrices, par exemple dans l'un des 567 magasins de producteurs recensés en 2023 en France (source : ObSAT).

 

Une étude menée en 2021 par Trame et INRAE - UMR Innovation en collaboration avec le Réseau des magasins de producteurs de PACA et le RMT Alimentation Locale a été conduite auprès de cinq de ces magasins dans la région du Luberon, regroupant plus de 300 agriculteurs, pour évaluer leur impact économique local (lien).

 

L'étude visait à comprendre comment l'argent dépensé dans ces magasins était réinvesti dans les territoires, à travers le calcul du coefficient multiplicateur de l'achat local obtenu en suivant les dépenses de ces magasins, des agriculteurs et des autres fournisseurs de ces magasins, ainsi que des salariés. Les résultats permettent d’éclairer la décision des consommateurs et de donner aux collectivités territoriales une nouvelle grille de lecture pour la mise en œuvre de leur politique alimentaire et économique.

 

A la suite de cette étude, nous avons réalisé une vidéo qui vient de sortir ! Elle présente les résultats de manière pédagogique en montrant le rôle moteur des magasins de producteurs dans le développement de l’économie locale.



Les calculs réalisés montrent clairement que les magasins de producteurs contribuent de manière significative au maintien de la richesse dans leur territoire, en soutenant particulièrement les petites et moyennes entreprises auprès desquelles les producteurs de ces magasins réalisent la majeure partie de leurs dépenses.


Acheter dans les magasins de producteurs est bien plus qu'un acte d'achat : c'est un moyen concret de soutenir les producteurs agricoles et les entreprises locales. C’est contribuer au maintien des richesses, des emplois et des services sur le territoire. Ces magasins sont des moteurs de développement économique local.
 

Si ce travail vous intéresse, merci de le diffuser dans votre réseau. Vous trouverez pour vous aider le communiqué de presse ci-dessous :



Un kit de communication est également disponible sur demande à animation@rmt-alimentation-locale.org

 

Ressources


Si vous souhaitez trouver des commerces en circuits courts près de chez vous, une carte interactive réalisée par UFC Que Choisir en collaboration avec INRAE et le RMT Alimentation Locale est disponible gratuitement en ligne (lien).


Pour plus de données sur les Systèmes Alimentaires Territorialisés (SAT) dont font partie les magasins de producteurs, rendez-vous sur le site de l'Observatoire : https://obsat.org/?ObSAT  

 

Etude réalisée en 2021 par Julie Lombion, Laurick Collewet, Yuna Chiffoleau et Marion Vandenbulcke en collaboration avec le réseau des magasins de producteurs de PACA et le RMT Alimentation Locale : https://www.calameo.com/books/007536190a26256e41bb1


 

Remerciements


Les structures porteuses de cette étude : Trame et INRAE - UMR Innovation en collaboration avec le Réseau des magasins de producteurs de PACA et le RMT Alimentation Locale tiennent à remercier toutes les personnes qui ont rendu cette étude possible, ainsi que les partenaires, notamment le PNR Luberon.

Merci aux partenaires financiers : programme #LEADER porté par le GAL Haute Provence - Luberon, avec le concours du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et celui de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Département du Vaucluse et du programme CASDAR du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire financeur du RMT Alimentation Locale. 


logo soutiens projet

Merci au comité technique et scientifique : 


L’équipe Trame, Luc Bodiguel (CNRS), Anne-Cécile Brit (INRAE), Yuna Chiffoleau (INRAE), Laurence Finel (Région Sud), Alexandra Fol-Gutierrez (GAL Haute Provence – Luberon), Julie Lombion (Trame), Olivier Mevel (Université de Bretagne Occidentale), Lorine Payet (GAL Haute Provence - Luberon), Jean-Louis Rastoin (Institut Agro Montpellier), Julie Rigaux (PNR Luberon), Isabelle Verbaere (journaliste), Frédéric Wallet (INRAE).

 

Merci à Sydo pour l'accompagnement et la réalisation de la vidéo.

 

Contacts


Trame : Julie Lombion | 06 61 50 92 75 | j.lombion@trame.org 

INRAE : Yuna Chiffoleau | yuna.chiffoleau@inrae.fr

Anne-Cécile Brit | 06 33 53 74 55 | anne-cecile.brit@inrae.fr 

165 vues
bottom of page