Le groupe transversal numérique du RMT Alimentation Locale vous invite le vendredi 1er juillet de 12h00 à 13h00 à un webinaire sur les outils numériques de commercialisation.


Dans ce webinaire, les différents intervenants présenteront leurs travaux sur le lien entre les producteurs et les outils numériques de commercialisation. Ils chercheront à apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : Quels sont les critères d'adoption des outils ? Quels sont les usages ?


Inscriptions

Les inscriptions sont gratuites. En vous inscrivant vous pourrez participer au webinaire via zoom et interagir avec les intervenants.


Programme


Au programme de ce webinaire :

- les usages et enjeux du numérique

- présentation des plateformes numériques de ventes

- les processus d'adoption par les producteurs

- les inégalités d'accès et les impacts sur les producteurs.


Un temps d'échange est prévu pour discuter de vos expériences et répondre aux différentes questions.


Le webinaire sera animé par Lucile Petitzon de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (notamment impliquée dans la création de l'outil d'aide à la décision pour choisir une plateforme de vente en ligne du RMT Alimentation Locale).


Intervenant·e·s


Romane Guillot est doctorante au sein de l’Institut DigitAg. Ses travaux portent sur l’utilisation du numérique par les agriculteurs pour leurs activités commerciales et s’interroge particulièrement sur le rôle des plateformes numériques et les relations qu’elles entretiennent avec les producteurs.


Clémence Berlingen fait partie de l’équipe de l’association Open Food France. Elle y mène des travaux d’étude et de documentation sur les usages du numérique dans les circuits courts alimentaires.


Raphaël Stephens est chercheur postdoctorant à l’UMR LISIS. Ses travaux portent sur les transitions alimentaires, les circuits agri-alimentaires alternatifs et les liens entre alimentation et numérique.


Aurélia Michaud-Trévinal est enseignante-chercheure à La Rochelle Université. Ses travaux de recherche se construisent autour des parcours de shopping et l’expérience des consommateurs. Elle coordonne depuis 2018 le programme de recherche Dyal Connect (financé par la région Nouvelle Aquitaine)


Grégori Akermann est chercheur en sociologie à l’INRAE, UMR Innovation. Spécialisé en sociologie économique, il s’intéresse notamment au rôle du numérique dans le développement des circuits courts et de proximité.



119 vues

WEBINAIRE | Outils numériques de commercialisation - adoption et usages par les producteurs. 01/07

6/24/2022