top of page

jeu. 09 nov.

|

Lieu à définir

Journée « Logistiques et Systèmes de transports alternatifs. Travail, villes et environnement »

Cette journée d’études, organisée par le GT « Villes et métiers » du Labex futurs urbains, a pour objectif de déterminer ce que seraient des logistiques alternatives et les conditions de leurs mises en œuvre.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

09 nov. 2023, 09:00 – 17:00

Lieu à définir

À propos de l'événement

Cette journée d’études, organisée par le GT « Villes et métiers » du Labex futurs urbains, a pour objectif de déterminer ce que seraient des logistiques alternatives et les conditions de leurs mises en œuvre. Selon Ghersi et Rastoin (2011), « le modèle alternatif doit répondre à un nouveau paradigme respectueux des valeurs portées par le concept de développement durable : préservation des ressources naturelles, solidarité, équité et compétitivité économique ». Il s’agirait ainsi de questionner les initiatives logistiques et de transport qui permettent de concevoir autrement l’acheminement et la manutention des marchandises, des informations et des flux financiers et tout en contribuant au développement durable.

Il s’agirait de discuter et faire discuter une variété d’approche de l’alternativité, en application à des cas d’étude et des travaux sur le transport et la logistique : des modèles d’emplois différents fondés sur des systèmes coopératifs, la possibilité de mutualiser les flux, l’application des principes de l’économie circulaire au sein des chaines d’approvisionnement, l’usage de mode doux ou durables dans les transports, la limitation du nombre d’intermédiaires commerciaux au sein des chaines d’approvisionnement, la mise en œuvre d’une logistique de proximité etc.

Partager cet événement

bottom of page