Colloque coordonné par l'Inra, Paris, 28 novembre 2019


    Caisse des dépôts et consignations, 15 quai Anatole France, 75 007 Paris


    En collaboration avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Caisse des dépôts et consignations, le GDR Policy analytics et le Réseau Mixte Technologique Alimentation locale.

    L’équipe d’organisation est très heureuse du succès rencontré par le colloque Reterritorialisation de l’alimentation qui a réuni plus de 200 participants en présentiel et 760 personnes en ligne. Merci pour votre participation ! Plus de 50 intervenants (ou personnes ayant contribué à des interventions) ont fait de cette journée une rencontre riche en enseignements et ouvert de nouvelles pistes de recherche et de collaboration et nous les en remercions.


    La synthèse de cette journée ainsi que les vidéos séquencées seront disponibles très bientôt sur ce site.


    En attendant leur diffusion, nous souhaitons, dans cet article, présenter les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette journée :


    - La Caisse des dépôts et consignation

    Placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, la Caisse des Dépôts est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation, ce qui lui confère indépendance et autonomie. Groupe public, elle est constituée d’un Établissement public et de filiales. A l’écoute des évolutions du pays, la Caisse des dépôts assure des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques nationales et locales : financement du logement social, développement des entreprises, transition écologique et énergétique.


    La Caisse des dépôts et consignation nous a permis d’organiser le colloque dans leurs locaux et nous les en remercions chaleureusement.


    https://www.caissedesdepots.fr/

    - Baluchon

    Baluchon est une entreprise solidaire conventionnée par l’Etat en tant que structure d’insertion par l’activité économique. À travers son offre d’accompagnement social et professionnel, l’entreprise donne à ses salariés en insertion les meilleures chances de renouer avec l’emploi durable.


    Baluchon s’engage à réaliser des plats cuisinés ultra frais, élaborés à partir de produits de saison non transformés favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Baluchon privilégie les produits fermiers d’Île-de-France, et propose parfois des spécialités de nos régions ou d’autres pays.


    À l’occasion du colloque, le buffet proposé a inclus un maximum de produit locaux, de saison, accessibles à tous les régimes alimentaires, tout en limitant au maximum l'emballage à usage unique.


    http://baluchon.fr/site/traiteur/traiteur/

    - La librairie des Territoires

    La Librairie-Tartinerie est un lieu de rencontres autour du livre créé en 2000 dans le village gersois de Sarrant (360 habitants) par des professionnels du développement économique, social et culturel. Considérant que le savoir et l'échange reposent aussi sur des écrits, elle se déplace depuis plusieurs années dans des colloques et festivals sous l'appellation « Librairie des territoires » pour mettre à disposition d'organismes et de personnes des parties de son fond (sélectionnées en fonction des thématiques travaillées) et les compétences de ses libraires (réalisation de bibliographies ciblées, conseils…).


    N'hésitez pas à les contacter en venant à la Librairie-Tartinerie (Place de l’église - 32120 Sarrant), en faisant un tour sur leur site (www.lires.org), en écrivant à info@lires.org ou en les appelant (05 62 65 09 51).


    Découvrez une partie des livres sélectionnés à l’occasion du colloque ici.

    - La Mule du Pape

    La Mule du Pape est un jeune média indépendant, fondé en 2019 à Montpellier. Ce média cherche à proposer une information indépendante, engagée et étrangère aux enjeux économiques ou politiques. A ce jour, l'action de ces membres est totalement bénévole avec un modèle économique qui repose sur l'abonnement de soutien à prix libre et le don.


    Les membres de la Mule du Pape ont réalisé la captation vidéo permettant de suivre le colloque en direct. Ils réalisent actuellement le montage de la journée.


    Pour les soutenir dans leur activité https://www.lamuledupape.com/soutenir-la-mule/, pour les contacter : lmdp@protonmail.com


    - Jean-Paul Andrieu

    Illustration Colloque Reterritorialisation de l'alimentation, Jean-Paul Andrieu

    NB : La publication ou la diffusion de ce dessin sans autorisation est interdite (conformément aux droits d'auteurs). Si vous souhaitez l'utiliser merci de nous contacter.


    Jean-Paul Andrieu, membre de l'association Non au Béton et du Collectif Ceinture Verte de Montpellier, a, avec beaucoup d'écoute et de talent, réalisé l'illustration qui a accompagné les différents supports du colloque.


    Voici son témoignage suite à notre collaboration :

    J’ai aimé construire une image répondant au programme que m’ont donné les organisateurs du colloque, ainsi cette vision d’un territoire heureux est autant la leur que la mienne.

    Ce genre d’équilibre de l’activité humaine et de la nature, nombre d’associations le recherchent et veulent participer à le construire. Pour ma part je suis un membre de l’association Non Au Béton depuis 2007 et, avec elle, en 2017, j’ai rejoint le collectif Ceinture Verte qui fédère une quinzaine d’associations de l’aire montpelliéraine. Chacune d’elle, selon sa sensibilité, s’intéresse activement à la diversité de la nature, à l’agro-écologie, et surveille l’accélération de l’urbanisation.

    Le collectif Ceinture Verte veut sensibiliser autour de lui à la disparition des espaces naturels et des terres cultivées. Il veut montrer aux citoyens et aux dirigeants que nous élisons, que soigner l’hubris urbanisante, préserver de l’artificialisation les sols avec leurs vies aérienne et sous-terraine, favoriser les métiers liés à la nature et à l’agriculture, c’est garantir l’avenir, désormais incertain, des milieux et des espèces vivantes, dont nous sommes.

    312 vues

    Retour sur le colloque Reterritorialisation de l’alimentation

    POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

    • YouTube

    Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.