Webinaire du vendredi 18 novembre


Après un webinaire diffusé le 1er juillet portant sur le lien entre les producteurs et les outils numériques de commercialisation, le groupe transversal numérique du RMT Alimentation Locale a proposé vendredi 18 novembre à 12h30 un webinaire sur les grandes tendances d’achats de produits alimentaires locaux par les consommateurs, et notamment la part des achats effectués en ligne.

Dans ce webinaire, les différents intervenants (voir en bas d'article) ont présenté leurs travaux et différentes enquêtes de consommation. Ils ont notamment abordé les questions suivantes :


Quelles sont les grandes tendances de consommations ?

Quels sont les parcours et pratiques d’achat ?

Quels rapports les consommateurs entretiennent envers les outils numériques de vente ?

Vous pouvez retrouver le webinaire en replay et le support de présentation ci-dessous :


Les intervenants et intervenantes :

  • Grégori Akermann est chercheur en sociologie à l’INRAE, UMR Innovation et co-animateur du Groupe Numérique. Spécialisé en sociologie économique, il s’intéresse notamment au rôle du numérique dans le développement des circuits courts et de proximité. Il nous présentera une synthèse de 72 enquêtes de consommation sur l’achat de produits locaux réalisées entre 2012 et 2022. Quelles grandes tendances ? Quelles évolutions dans le temps ?

  • Aurélia Michaud-Trévinal est enseignante-chercheure à La Rochelle Université. Ses travaux de recherche se construisent autour des parcours de shopping et l’expérience des consommateurs.

  • Catherine Hérault Fournier est enseignante-chercheure à La Rochelle Université. Ses travaux de recherche portent sur les circuits courts et la valorisation des produits alimentaires locaux

  • Aurélia et Catherine co-animent depuis 2018 le programme de recherche Dyal Connect (financé par la région Nouvelle Aquitaine). Elles nous présenteront d’une part les données de leur baromètre de la consommation qui a porté sur un panel de consommateurs sur 3 années : 2019-2020-2021, et d’autre part leurs travaux de recherche sur les parcours et pratiques d’achat.

  • Fabien Rogeon est enseignant-chercheur à Excelia-group. Ses travaux de recherche portent sur l’attitude et les comportements des acheteurs de produits locaux vis-à-vis du numérique ; et d’autres sur les consommateurs responsables. Il nous présentera en dernière partie sa thèse et ses travaux de recherche sur l’attitude ambivalente des consommateurs pour les outils numériques de vente de produits locaux.

Le webinaire a été animé par Clémence Berlingen, co-animatrice du Groupe Numérique, qui fait partie de l’équipe de l’association Open Food France. Elle y mène des travaux d’étude et de documentation sur les usages du numérique dans les circuits courts alimentaires.


Ressources :

- Le site du projet Dyal CONNECT https://www.dyalconnect.fr/

- Le site d'aide à la décision "quelle plateforme en ligne choisir pour commercialiser mes produits alimentaires" développé par le RMT : https://www.oad-venteenligne.org/?OutilAideDecision

- La page du groupe numérique : https://www.rmt-alimentation-locale.org/groupe-numerique


 

Pour rejoindre le groupe numérique et contribuer à ses travaux, n'hésitez pas à nous contacter : animation@rmt-alimentation-locale.org


143 vues

Achats de produits alimentaires locaux en ligne : quelles évolutions des pratiques ? - le replay

11/8/2022