Webinaire de la priorité Systèmes Alimentaires Urbains du département TERRA de l'INRAE par Jean-Michel Sorba (INRAE -unité LRDE) le 15/05/2020.

Les webinaires de la priorité Systèmes Alimentaires Urbains (#SAurb) sont portés par l'INRAE et co-animés par le RMT Alimentation Locale. Ils ont pour objectif de partager des travaux de recherche sur un temps court (environ 30 minutes) puis de proposer un temps de questions-réponses.

Jean-Michel Sorba (INRAE - unité LRDE) a présenté le 15/05 un webinaire intitulé :


Dynamiques d’attachement des productions alimentaires aux territoires par les marchés de proximité.

L’expérience de la labellisation d’une Fédération de foires et de marchés en Corse.


Résumé :

De quoi les places marchandes, les foires et les marchés de plein vent, sont-elles les matrices ? Comment leur organisation et leur régulation peuvent-elles participer à la construction de liens entre des pratiques de production et des pratiques d’usage ? En quoi redonnent-elles une capacité citoyenne aux communautés de producteurs et de mangeurs ?

La présentation prend pour objet une Fédération de manifestations associant des foires et des marchés autour du label « Fiere di Corsica » et pour cadre un territoire insulaire soumis à plusieurs déséquilibres. 


Revoir le webinaire :


Télécharger la présentation


Références bibliographiques :

Sorba J.M., 2002, “Rôle des foires contemporaines sur les activités agricoles et artisanales”, in Le temps de l’échange, Sous la direction de Biancarelli, B., Ed. Albiana.


Sorba J.M., 2019, “Comment les activités marchandes peuvent-elles contribuer à la valorisation de M1ères locales? Les foires de Corse et le label Fiere di Corsica”. In, “Et si les matériaux locaux redevenaient la signature territoriale de notre artisanat ?”, Apr 2019, Corte, France. Voir l'article


Sorba J.M., Michon G., 2020, “Le marché peut-il devenir une ressource pour l’ancrage territorial des productions locales?, Les enseignements des foires à thème de Corse et du Maroc”, in Les impromptus du Lped, IRD, Chap., 14, L’émergence des spécificités locales dans les arrières-pays Méditérranéens”, n°5.

Télécharger l'article


Sorba J.M., Michon G., Aderghal M., Berriane M., (A paraître) “Contribution des marchés de proximité à l’ancrage territorial des aliments - Les enseignements des foires à thème de Corse et du Maroc », in « Annales Méditerranéennes d’Economie », Dossier « Connecting food to place » - L’ancrage territorial des produits alimentaires de terroir, n°6. Télécharger l'article

Source : Jean-Michel Sorba (INRAE - Unité LRDE) dans le cadre de la priorité Système Alimentaires urbains de l'INRAE.


188 vues

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn