La DRAAF Occitanie a piloté un stage de septembre 2020 à janvier 2021 portant sur les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en temps de crise. Les animatrices du RMT, Yuna Chiffoleau et Anne-Cécile Brit ont été sollicitées pour faire le lien avec l'enquête "Manger au temps du coronavirus" et échanger autour de la méthodologie du stage. Nous sommes heureuses de partager aujourd'hui les résultats de ce stage qui contribuent à la réflexion autour du rôle des PAT dans les situations de crise.

Pour ce stage, Marie Goumarre, étudiante AgroParisTech, encadrée par Claire Deram (DRAAF Occitanie) a réalisé des entretiens avec les référents de 22 PAT de la région qui ont permis de détailler les impacts du confinement sur ces territoires et les actions mises en place.


4 champs d'actions principaux pendant le confinement ont pu être mis en évidence malgré des PAT très divers :

- Les marchés de plein vent

- Le développement de débouchés pour les producteurs

- La facilitation de l'accès à une alimentation de proximité pour les consommateurs

- L'approvisionnement des personnes fragiles


Ces actions sont présentées dans une synthèse : Les territoires PAT en actions (format pdf - 368.5 ko - 29/01/2021)


Quelques territoires particulièrement actifs ont été étudiés spécifiquement, leurs actions sont détaillées dans des "fiches exemples" : Fiches exemples compilées (format pdf - 1.1 Mo - 29/01/2021)


Au-delà de la crise du coronavirus, les enquêtes ont permis de s'intéresser aux PAT en situation de crise alors qu'ils sont imaginés et conçus, dans la très grande majorité, pour des situations stables sans anticiper les chocs. L'analyse du fonctionnement des PAT en temps de crise fait l'objet d'un rapport spécifique : Les PAT, des vecteurs de résilience en temps de crise ? (format pdf - 1.7 Mo - 29/01/2021)


L'ensemble des résultats du stage est disponible sur le site de la DRAAF Occitanie à ce lien.


Date de publication : 23/02/2021

Source de l'article : DRAAF Occitanie

146 vues

Eclairage Covid-19 | Les PAT d’Occitanie dans la gestion de la crise du coronavirus

2/23/2021

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn