top of page

Enquête | Ventes en circuits courts après deux ans de crise sanitaire, où en sommes-nous ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les membres du RMT Alimentation Locale se mobilisent pour documenter les impacts de la crise sanitaire sur les systèmes alimentaires.


Une vaste enquête a été réalisée pendant le premier confinement en France (mars-mai 2020), suivie de deux enquêtes mi-2020 auprès des producteurs agricoles et accompagnateurs. Les résultats ont servi à formuler des recommandations aux acteurs publics, privés et aux citoyens.


Deux ans après le début de la crise sanitaire, le RMT Alimentation Locale lance une nouvelle grande enquête à destination des acteurs et actrices des circuits courts.

Producteurs agricoles, professionnels de l’alimentation, accompagnateurs/conseillers et consommateurs sont invités à répondre à de courts questionnaires pour faire un état des lieux des fluctuations des ventes de produits agricoles et alimentaires en circuits courts.


L’objectif est d’identifier les dynamiques porteuses mais aussi les problèmes éventuels, en vue d’élaborer collectivement des solutions.


Merci de répondre au(x) questionnaire(s) répondant à votre profil et de diffuser largement cette enquête dans vos réseaux !




Ce questionnaire s'adresse aux personnes impliquées dans un système de vente en circuit court (magasin de producteur, AMAP, groupement d'achat...) que vous soyez bénévole, salarié ou producteur.


Ce questionnaire s'adresse aux artisans, professionnels de la restauration hors domicile, traiteur ou encore commerçant détaillant.




Nous restons disponibles pour toute question ou remarque à cette adresse yentl.deroche@inrae.fr


Vous pouvez également rejoindre le groupe de travail au sein du RMT Alimentation Locale en contactant Yentl Deroche.




1 413 vues
bottom of page