Depuis 2015, le RMT Alimentation Locale a engagé une réflexion sur la logistique des circuits alimentaires courts et de proximité (CACP), c’est-à-dire l’organisation des flux de matières, des flux d’informations et des flux financiers.


Les échanges entre chercheurs et praticiens ont confirmé l’importance de cette problématique et ont donné lieu à une première note de synthèse publiée en 2017 qui présentait les grands enjeux en la matière, et une diversité de réponses mises en œuvre pour y faire face. L’importance de ce sujet n’a, depuis, cessé de croitre et de nouvelles initiatives se sont développées.


Dans l’optique d’un renouvellement du RMT pour la période 2020-2024 une démarche a été initiée sur le développement de ses activités autour de la logistique et la constitution d’un Groupe Transversal dédié. L’élaboration d’un état des lieux plus poussé est alors apparue comme un préalable nécessaire à la construction de la feuille de route du groupe.


Dans le même temps, la Fondation Daniel et Nina Carasso qui finance notamment des projets sur l’alimentation durable, a sollicité le RMT pour appuyer sa réflexion sur cette thématique qu’elle a également identifiée comme stratégique pour le développement des CACP.


Un comité de pilotage a donc été constitué pour structurer un état des lieux le plus complet possible de la logistique des CACP. Les échanges au sein du groupe ont fait émerger quatre attentes principales par rapport à ce travail :


- identifier les problématiques et enjeux clés de la logistique des CACP aujourd’hui en France

- repérer et caractériser les solutions qui existent actuellement sur le terrain

- mettre en lumière les manques et enjeux non-traités

- formuler des préconisations dans les domaines scientifiques et opérationnels pour l’amélioration de la logistique des CACP.


Ce rapport présente donc les résultats des travaux réalisés entre mars et octobre 2019 pour répondre à ces 4 objectifs. Il expose tout d’abord un recensement des initiatives en France en termes de logistique des CACP, avec pour but principal de montrer la diversité des solutions repérées. Il rend compte ensuite d’une analyse bibliographique de la littérature française et internationale qu’elle soit académique ou non-académique, ceci afin de mettre en relief les problématiques traitées et celles absentes et d’analyser l’évolution des travaux au cours des dernières années. Puis, nous présentons les résultats d’une série d’entretiens auprès d’experts du domaine et de porteurs d’initiatives, illustrant de l’évolution de la logistique des CACP, de ses enjeux et difficultés actuelles et des pistes possibles d’amélioration. La dernière partie du rapport est pour sa part consacrée à des recommandations formulées à partir des trois volets précédents, d’un atelier participatif mené en juillet 2019 avec de spécialistes du sujet, et des échanges au sein du comité de pilotage constitué pour cet état des lieux.


Retrouvez ci dessous le rapport complet et la synthèse proposés par le groupe Logistique :


Télécharger le rapport


Télécharger la synthèse


Un webinaire est organisé pour présenter ce travail, vous pourrez le suivre en direct le mardi 29 septembre de 14h00 à 15h15 ou a posteriori au même lien :

Pour en savoir plus sur ce travail ou pour contribuer au travaux du groupe, merci d'écrire aux animateurs du groupe : Gwenaëlle Raton (gwenaelle.raton@univ-eiffel.fr), Frédéric Wallet (frederic.wallet@agroparistech.fr) et Amélie Gonçalves (amelie.goncalves@inrae.fr)

511 vues

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.