La plateforme Agir pour l'alimentation locale est en ligne !


Cette plateforme permet aux collectivités de mieux connaitre leurs compétences juridiques en s'appuyant sur une base de compétences ainsi que sur des expériences de terrain.


Ce projet a été initié par Luc Bodiguel (Directeur de recherche CNRS, UMR 6297 Droit et Changement social) au sein du Projet de recherche sur les “Formes urbaines et gouvernance alimentaire” Grand Ouest (FRUGAL) et développé dans le cadre du projet "Mobiliser toutes ses compétences pour Agir sur l'Alimentation Locale" (MICAAL).


La base de donnée mise à disposition permet d'identifier les compétences légales directes ou indirectes des collectivités territoriales (régions, départements, communes) pour les différents maillons du systèmes alimentaires. Celles-ci peuvent ainsi identifier leurs leviers d'action pour favoriser l'alimentation locale sur leur territoire.


La plateforme permet de relier les compétences légales avec des fiches expériences qui illustrent les conditions de réussite et les difficultés rencontrées. Dans ces fiches, un contact est disponible pour échanger directement.


La plateforme est amenée à s'enrichir grâce à un système collaboratif qui offre la possibilité d'ajouter des expériences ou des dispositifs juridiques.


Découvrir la plateforme

Site conçu par le CNRS (Laboratoire Droit et Changement social : Luc Bodiguel) et Terres en Villes (Marc Nielsen) avec le service de la société Parteja.





370 vues

Nouvel outil | Agir pour l'alimentation locale - plateforme de connaissances juridiques

10/6/2021