top of page

📢 Offre de Stage Recherche et Communication : « Les plateformes numériques au service des circuits courts alimentaires » 6 mois, niveau Master 2, 1er semestre 2024

Contexte du stage


Le stage s’inscrit dans le cadre du Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation locale et dans les activités de l’association Open Food France. Le RMT Alimentation Locale réunit des acteurs de la recherche, de la formation et du développement impliqués dans l’étude et l’accompagnement des circuits courts alimentaires, des filières de proximité et des projets alimentaires de territoire. Initié en 2015, ce réseau est financé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et co-animé par la FR CIVAM Bretagne et INRAE. Les missions du RMT sont de produire de l’expertise collective, des contenus de formation, des outils et des méthodes, et des recommandations pour l’action publique. 

Open Food France est la branche française du réseau international Open Food Network, dédié à la production de ressources, de connaissances et de logiciels ouverts et partagés visant à soutenir le changement d’échelle des circuits courts alimentaires. Au cours des dernières années, Open Food France a multiplié les accompagnements de collectivités, d’institutions et d’acteurs privés autour de projets liés à la transformation des modèles agricoles et alimentaires, en mobilisant un ensemble d’expertises tels que la réalisation d’études, la mobilisation de parties prenantes ou l’élaboration de solutions numériques.


Le stage s’inscrit dans le cadre des activités prévues par le groupe de travail Numérique dont Open Food France est co-animateur au sein du RMT Alimentation Locale, plus généralement le stage contribuera activement aux productions, et à leur diffusion, du RMT et d’Open Food France.


Objectif et contenu


Le stage présente une double orientation Recherche – Communication sur le sujet des circuits courts alimentaires.


Le stage a pour objectif principal la mise en place d’une veille et d’une analyse approfondie des plateformes permettant aux producteurs locaux de commercialiser en ligne leurs produits alimentaires. Pour cela, le GT Numérique du RMT alimentation locale a développé un outil d’aide à la décision permettant d’éclairer les producteurs sur le choix de la plateforme la plus adaptée à leur situation et à leur besoin.

Pour se faire, le stage se déroulera autour de 4 grandes missions :

  • Mise en place d’une veille sur les plateformes de vente en ligne destinées aux producteurs locaux - Analyse de ces plateformes 

  • Étude et Analyse des besoins des producteurs locaux et collectifs de producteurs en matière de commercialisation en ligne ; 

  • Rédaction d’articles liés à la veille et les analyses réalisées ;

  • Mise à jour de l’outil d’aide à la décision : actualisation de la grille de critères, identification des perspectives d'évolution de l'outil, élargissement du périmètre de travail, publication d’actualités.


D’autres missions pourront être confiées au stagiaire, en lien avec les activités d’Open Food France et du RMT alimentation locale, en fonction des intérêts et profils des candidat.e.s :

  • Gestion de sites Internet

  • Gestion des réseaux sociaux

  • Rédaction d’articles et de synthèses sur les sujets des circuits court alimentaires


Conditions du stage


Le stage, d’une durée de 6 mois (à compter de mars 2024 ou d’une date autre à convenir), sera co-encadré par Clémence Berlingen et Samuel Feller, responsables de l’association Open Food France et co-animateurs du GT Numérique du RMT Alimentation locale– avec l’appui de Grégori Akermann – chargé de recherches à l’INRAE.

 

La convention sera passée avec l’INRAE.

 

Accueil du stage :

  • Au sein du Parc Naturel du Perche, avec une possibilité d’accueil pour un hébergement en coliving – et coworking sur place.

Ou

  • À Paris, basé en espace de coworking avec des déplacements à prévoir dans le PNR Perche.

 

Rémunération : gratification selon le barème en vigueur ; frais de déplacement pris en charge.


Profil


Formation souhaitée : M2 avec des compétences en communication, sociologie, économie, ou sciences de gestion (université ou école d’agronomie) 

Connaissances / expériences souhaitées : capacité d’analyse et de synthèse ; capacités rédactionnelles ; connaissances et intérêt pour les outils de base en communication (gestion de site web Wordpress et YesWiki, logiciel Canva, réseaux sociaux).

Autonomie, travail en équipe.


Candidatures


Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre par mail à l’équipe d’Open Food France sur le mail : info@openfoodfrance.org

 

Date limite de candidature : 28 janvier.




137 vues

Comments


bottom of page