#RuralWomenVoice : le projet européen COREnet donne la parole aux femmes des territoires ruraux

Source : cet article est issu du site du projet européen COREnet (Horizon Europe), article « #RuralWomenVoice: COREnet gives a voice to women in rural communities across Europe », publié le 23 octobre 2026 à ce lien.
2026, Année internationale des agricultrices

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. La FAO est chargée de sa mise en œuvre. L’objectif est de mieux faire connaître la contribution des agricultrices à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux économies rurales, et de lever les obstacles qu’elles rencontrent.
Ces obstacles sont réels. Dans le monde, les femmes représentent environ 39 % de la main-d’œuvre agricole, mais elles ont moins accès que les hommes à la terre, au crédit, aux services et aux lieux de décision. Dans l’Union européenne, elles dirigeaient 31,5 % des exploitations en 2023, contre 28,3 % en 2010, mais ne géraient que 17 % de la surface agricole (Eurostat). Leur part varie fortement d’un pays à l’autre : à peine 6 % aux Pays-Bas, 10 % en Irlande, plus de 43 % en Lettonie et en Lituanie. En France, les femmes représentaient 26 % des chefs d’exploitation en 2020, et 70 % des exploitations qu’elles dirigent sont des entreprises individuelles (Agreste, 2024).
Les circuits courts, un terrain d’innovation pour les femmes
Les circuits courts occupent une place particulière dans ce paysage. Lors du Roadshow organisé par le projet COREnet en Irlande en octobre 2026, Áine Macken-Walsh, sociologue à Teagasc, l’organisme public irlandais de recherche et de conseil agricoles, l’a résumé ainsi : « les circuits alimentaires courts sont l’un des domaines où les femmes se sont imposées comme leaders de l’innovation à la ferme, en Irlande comme dans toute l’Europe ». Souvent nés dans un cadre familial, ces projets associent les femmes comme co-dirigeantes. Ils contribuent à la fois à la durabilité, à l’égalité entre femmes et hommes et à l’attractivité du métier.
Le projet européen FLIARA, consacré à l’innovation portée par les femmes en agriculture et dans les territoires ruraux, va dans le même sens. Il a étudié 200 innovatrices dans 10 pays : 97 % d’entre elles intègrent des principes écologiques dans leur activité. Pour elles, les réseaux sont le levier le plus efficace, alors que l’accès au conseil reste souvent fragmenté.
C’est dans ce contexte que COREnet s’est associé à la campagne #RuralWomenVoice.
#RuralWomenVoice : des parcours venus de toute l’Europe
Dans ce contexte et à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales (15 octobre), la campagne #RuralWomenVoice lancée par ICONS rassemble des témoignages vidéo de femmes liées à quatre projets européens de recherche et d’innovation : SMART ERA, RootLinks, GUARDIANS et COREnet.
Le message est simple : « les femmes rurales sont des innovatrices, des entrepreneures et des bâtisseuses de communautés, et leurs voix méritent d’être entendues ».
Dans des vidéos courtes, ces femmes parlent de leur rôle dans leur territoire, des difficultés qu’elles rencontrent et des changements qu’elles désirent :
Ilenia Diana (Italie) coordonne Only Food à Foggia, une association composée uniquement de femmes et active depuis plus de 11 ans. Elle parle de la transmission des traditions alimentaires et du soutien dont les femmes ont besoin pour accéder aux financements et à des postes de responsabilité.
Kerstin et Anna Biärsjö (Suède), mère et fille, ont fait de leur ferme de 18 hectares à Hallongården une entreprise de petits fruits : transformation, café et cueillette, accueillant environ 70 000 visiteurs par an.
Mariska van Koulil (Pays-Bas) accompagne depuis plus de 25 ans des entrepreneures rurales. Elle explique pourquoi les femmes portent souvent la diversification des fermes, alors que moins de 6 % des exploitations néerlandaises sont officiellement dirigées par une femme.
Mónika Kiss, propriétaire d’Iglauer Park à Városlöd, et Szilvia Lükő, propriétaire de la ferme en AMAP Menedék Eco garden, vivent toutes deux dans la région du Bakony, en Hongrie. La première fait vivre les traditions souabes locales auprès des visiteurs. La seconde a quitté une carrière d’économiste pour produire du fromage de chèvre fermier et a fédéré une communauté autour de sa ferme.
« Des pays différents, des parcours différents, un même message : les femmes rurales sont des innovatrices, des entrepreneures et des bâtisseuses de communautés, et leurs voix méritent d’être entendues. »
Pour COREnet, dont de nombreux Golden Cases sont portés par des productrices, reconnaître et soutenir ces femmes est indispensable pour construire des circuits courts plus durables, plus inclusifs et plus résilients. Pour les membres du RMT Alimentation locale, c’est aussi une invitation à regarder leurs propres collectifs : qui porte les projets, qui prend les décisions, et comment l’accompagnement peut-il mieux soutenir les femmes qui font vivre les circuits courts ?
Regardez les vidéos #RuralWomenVoice et partagez-les dans vos réseaux.
Rejoindre le réseau COREnet
Pour être informé·e des prochains articles et webinaires et suivre l'actualité du 1er réseau européen de conseil pour les circuits courts alimentaire : rejoignez le réseau (adhésion libre et gratuite) !
Pour en savoir plus sur les projets :
EU4Advice : https://eu4advice.eu/
COREnet : https://shortfoodchain.eu/
Commentaires