top of page

Webinaire - Travail en circuits courts, à la recherche d’un équilibre

Lundi 5 février de 12h à 13h

Accès libre - sans inscription


De 2020 à 2023, le projet Casdar TRAC – Travailler en Circuits Courts - s’est penché sur le travail dans les exploitations en circuits courts pour 5 filières gourmandes en travail : bovin et ovin viande, bovin et caprin lait.


Ce webinaire, séminaire final du projet TRAC, sera animé par Christine Guinamard et Jocelyn Fagon de l’Institut de l’Elevage avec la participation de Yuna Chiffoleau, Directrice de recherche à l’UMR Innovation de l’INRAE.


« Travail en circuits courts, à la recherche d’un équilibre » 

Les exploitations commercialisant tout ou partie de leur production en circuit court contribuent à l’attractivité du métier d’agriculteur et à l’augmentation de la valeur ajoutée vers les producteurs.


Les producteurs impliqués dans ce type de circuits de vente plébiscitent ainsi généralement le caractère gratifiant de ce métier : maîtrise du produit de bout en bout, métier de contact, retours clients directs et valorisants etc.


Revers de la médaille : le travail est un vrai point d’achoppement.


Parfois mal anticipé lors de l’installation ou amplifié par des résultats économiques insuffisants limitant les marges de manœuvre, il est une cause non négligeable d’échec car il interroge la pérennité des exploitations avec parfois des arrêts précoces dus à l’usure des agriculteurs.



 

TRAC vise à accompagner l’installation et le développement d’exploitations en circuit court durables socialement et économiquement.

  • Par la connaissance des formes d’organisation du travail et du sens donné par les agriculteurs à leurs métiers de producteur, transformateur et vendeur,

  • Par l’analyse des trajectoires d’exploitations produisant du lait (bovin/caprin), de la viande (bovin/ovin) ou des légumes, sur quatre territoires contrastés en termes de densité de producteurs et de proximité aux consommateurs,

  • Par le repérage des questions stratégiques des producteurs et des leviers mobilisés pour y répondre,

  • Par la co-construction d’une méthode intégrant les différentes dimensions du travail dans l’accompagnement des projets des producteurs.



Retrouvez tous les événements en lien avec le RMT Alimentation Locale

sur notre page agenda.


Pour nous partager vos événements, merci d'écrire à


263 vues
bottom of page