Le fleurissement des initiatives de mise en relation “à distance” entre producteurs et acheteurs pour un approvisionnement en produits souvent locaux, ou du moins français et quasiment toujours fermiers a été particulièrement croissant ces dernières années et encore plus vertigineux depuis la crise Covid de 19.


Le RMT Alimentation locale s’est lancé cet été, dans une étude visant à aider les producteurs :

  • à qualifier chacune des solutions et outils existants

  • à choisir selon leurs contraintes, entre les multiples solutions existantes depuis les générateurs de site internet leur permettant de commercialiser eux-mêmes leurs produits en ligne (Dynapse, Socleo…) jusqu'aux “places de marché” leur permettant d’entrer en relation et de vendre tant aux particuliers (Cagette.net, La Ruche Qui Dit Oui, Le court circuit…) qu’aux professionnels (Approlocal, Direct Market, LiveMarket…).


Entre juillet et octobre 2020, les représentants de 32 outils numériques de commercialisation en circuit court ont ainsi été interrogés afin de mieux comprendre leurs spécificités, tant s’agissant de leurs fonctionnements (statut juridique, gouvernance, périmètre d’action, etc.), que de leurs cibles (particuliers, restauration collective et commerciale, détaillants, etc.) ou de leurs offres de services (appui logistique, paiement en ligne/en direct auprès des producteurs, facturation intégrée, etc.).


Nous vous proposons à présent de découvrir le compte-rendu de cette enquête :

Consulter le rapport


Ce présent rapport se veut un compte-rendu exhaustif et factuel de leurs réponses, et propose ainsi un panorama global de ces initiatives – demeurant marquées, avant tout, par leur grande diversité.


Dans le prolongement de ce travail d’enquête, le RMT Alimentation locale proposera bientôt un outil d’aide à la décision, qui permettra aux producteurs souhaitant commercialiser leurs produits via des outils numériques d’identifier facilement les offres les plus pertinentes au regard des spécificités de leur projet et de leurs attentes propres.


Nous rappelons que ce travail de recensement et d’analyse a vocation à être mis à jour régulièrement. Si vous portez un outil qui entre dans le champ de notre étude et n’avez pas encore reçu notre questionnaire, n’hésitez pas à renseigner vos informations ici pour recevoir une invitation à répondre.


Pour toute question ou remarque, contactez : animation@rmt-alimentation-locale.org

Illustration : John Schnobrich sur Unsplash

Date de publication : 07/12/2020


602 vues

Titre de l'article

Date

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn