Des circuits courts aux filières de proximité


Les circuits courts alimentaires ne sont pas nouveaux en France mais sont en plein renouvellement depuis la fin des années 1990. Définis officiellement en 2009 comme des modes de vente mobilisant, au plus, un intermédiaire entre producteur et consommateur - quelle que soit la distance géographique -, ils restent surtout pensés pour les fruits et légumes.


Leur renouveau, pourtant, concerne aussi les produits transformés et le secteur des grandes cultures s’inscrit aujourd’hui dans ce mouvement.


Longtemps structuré autour des filières longues, des procédés industriels et de l’agriculture intensive, ce secteur s’enrichit en effet de nouvelles filières de proximité, ancrées dans les territoires, valorisant la biodiversité et l’agroécologie : d’un côté, ces filières rapprochent producteurs, transformateurs et consommateurs d’un même territoire, d’une même région ; de l’autre, les produits qui en sont issus sont également souvent commercialisés en circuits courts dans d’autres territoires mais leur origine et leurs fabricants sont dans ce cas bien identifiés par les consommateurs.

Guide "Grandes Cultures : développer son activité en filières de proximité"


Le guide "Grandes Cultures : développer son activité en filières de proximité", publié en juin 2020, donne des clés pour franchir le pas de la relocalisation de filières et de l'aventure en collectif, notamment en grandes cultures. Il s'appuie sur l'expérience et le recul de plusieurs filières locales d'Occitanie et sur l'expertise d'accompagnateurs et accompagnatrices de ces filières au sein de la FR CIVAM Occitanie, de la FD CIVAM du Gard, du Bio CIVAM de l'Aude et de INRAE.

Découvrir le guide


Ce document a été réalisé dans le cadre de deux projets :

- le projet ACTIVA Blé coordonné par INRAE, financé par la Région Occitanie dans le cadre de l'appel à projets "Recherche et société" et soutenu par le RMT Alimentation Locale (voir la rubrique des projets soutenus)

- le projet Diffusion d'informations et d'expérience de filières locales en grandes cultures mené par la FD CIVAM du Gard, la FR CIVAM Occitanie et le BioCIVAM de l'Aude et financé par l'Union Européenne dans le cadre du FEADER


Il a été rédigé conjointement par : Alice Mulle, animatrice à la FR CIVAM Occitanie - Camilla Villajos, animatrice à la FD CIVAM du Gard - Kristel Moinet, animatrice au BioCIVAM de l’Aude - Yuna Chiffoleau, directrice de recherche à INRAE UMR Innovation

Relecture avisée : Anaïs Echchatbi, doctorante à INRAE UMR Innovation


Contacts : FD CIVAM DU GARD : villajos@civamgard.fr

INRAE : yuna.chiffoleau@inrae.fr

Illustration : Claude Rizzo sur Unsplash

Date de publication : 04/12/2020

134 vues

Titre de l'article

Date

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn