Retrouvez ici les projets et les études en cours contribuant aux thématiques du RMT Alimentation Locale :
1. Des projets co-construits dans le cadre du RMT ;
Le RMT Alimentation Locale soutient le développement de nouveaux projets de recherche-développement et d'études permettant d'approfondir les questions soulevées par les groupes de travail thématiques ou bien d'explorer de nouveaux sujets liés à l'actualité des chaînes alimentaires courtes de proximité.
2. Des projets affiliés, ayant bénéficié de conseils et d’une lettre de soutien de la part du RMT ;
3. Des projets et études portés par des membres du RMT ;
4. D’autres projets en cours, présentant un intérêt pour le RMT. Ces projets et études s’inscrivent dans les appels à propositions du Ministère de l’agriculture (programme Casdar), des Fondations, de l’ANR, de la Commission européenne…
Cette étude vise à recenser les outils numériques utilisés par des organisateurs de circuits courts et à formuler des hypothèses sur la contribution de ces outils à la durabilité de ces circuits.
Etude “Numérique et durabilité des circuits courts” (2018-)
Réalisation : Open food France (membre RMT), INRA (membre RMT)
Financement : Fondation Carasso, #DigitAg
L’objectif de ce projet est de contribuer à la mise en place d’une économie agroalimentaire de proximité.
PSDR SYAM : Systèmes alimentaires du milieu : vers des voies de développement durable (2018-2020)
Financement : Région Auvergne Rhône-Alpes, INRA, Irstea (programme PSDR 4)
L’objectif du projet PerfeCTo est d’évaluer la performance des circuits courts et de proximité en termes de capacité à pérenniser les exploitations et de structuration aussi bien des filières que des territoires.
Perfecto : Performance des Circuits courts et de proximité et Territoires (2018-2020)
Coordination : Bordeaux Sciences Agro (membre RMT), Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, INRA, Irstea (programme PSDR 4)
Construction participative de filières de transformation locale de céréales et fruits et légumes dans l'Est-Audois et le Sud-Gard, dans une perspective de développement durable (2018-2020) L’objectif est de proposer des méthodes et des outils pour les acteurs cherchant à relocaliser les transformation de matières premières agricoles pour une commercialisation en circuits courts. Projet co-construit dans le cadre du RMT
Reloc
Coordination : FR CIVAM Occitanie-Fab’Lim (membre RMT)
Financement : Fondation Carasso
Vers du « bon » gluten ? Accompagnement des innovations technologiques et de la création de valeur dans la filière blé artisanale en Occitanie (2018-2021) Ce projet vise à produire des connaissances sur les stratégies et les innovations mises en oeuvre par des paysans-boulangers, paysans-pastiers et des artisans en circuits courts, en vue de mieux valoriser les qualités de leurs produits et d’appuyer des porteurs de projets. Projet co-construit dans le cadre du RMT
Activa Blé
Coordination : INRA UMR Innovation (membre RMT)
Financement : Région Occitanie