Une multitude d’expériences sur la logistique des circuits alimentaires courts de proximité (CACP) sont menées sur les territoires. Les collectivités s’engagent de plus en plus dans l’accompagnement ou le pilotage de ces expériences ou ouvrent une réflexion intégrant cette thématique.


Différents niveaux d’avancement sont perceptibles mais un point commun s’observe : tous dénoncent le manque de référentiels, le tâtonnement nécessaire, le manque de formalisation de retours d’expérience, la difficulté à avancer sur ces sujets, voire le risque de mobiliser les mêmes ressorts, dont l’intérêt n’a pas été démontré.


Dans le cadre de leur mission, les pilotes du groupe logistique du RMT Alimentation Locale, se proposent alors de réunir les collectivités qui le souhaitent au sein d’un groupe de collectivités/territoires de projet volontaires pour partager leur expérience, autoalimenter leurs réflexions et tenter de la formaliser.


En ce sens, le RMT ne propose pas d’expertise mais de participer à la formalisation de vos expertises en la mutualisant.


Afin d’initier cette démarche, nous vous proposons de remplir ce questionnaire.


Il vise à :


1. identifier les collectivités intéressées par ce sujet, voire prêtes à participer à ce groupe d’échange ;

2. estimer leur niveau d’avancement afin d’organiser l’animation du groupe ;

3. programmer le niveau de formalisation des retours d’expérience attendus.


Ce questionnaire s’adresse aux collectivités (communes, EPCI, Département, Région) mais aussi aux territoires de projet (Pays, PNR, PETR, etc.), portant des politiques ou stratégies alimentaires. Ainsi, les financeurs, acteurs du conseil agricole, acteurs économiques et associatifs du territoire engagés sur des actions logistiques, pourront être invités à participer aux échanges au titre d’invités des collectivités/territoires de projet volontaires, et en tant qu’acteurs de la logistique du territoire concerné.


Lien vers le questionnaire : https://sondages.inrae.fr/index.php/377715?lang=fr

Questionnaire à remplir jusqu'au 27 septembre 2021

Les résultats du questionnaire feront l’objet d’une synthèse diffusée sur le site du RMT.

479 vues

Titre de l'article

Date