L’équipe du RMT Alimentation Locale a le plaisir de vous annoncer le lancement de notre outil d’aide à la décision destiné à aider les producteurs·trices pour le choix d’une plateforme de vente en ligne en circuits courts !


Découvrir notre outil d'aide à la décision !


Les différentes structures membres du RMT Alimentation Locale ont constaté ces dernières années une augmentation importante du nombre de plateformes permettant la mise en relation via internet des producteurs et des acheteurs.


Pour les producteurs, il devient de plus en plus difficile de faire un choix éclairé devant la multiplicité de l’offre.


Un groupe de travail composé de plusieurs structures membres du RMT Alimentation locale (Open Food France, Chambres d'Agriculture, FR CIVAM Bretagne, INRAE) a lancé une première étude en 2020 pour qualifier les solutions existantes et contribuer à la lisibilité de l’offre existante depuis les générateurs de site internet leur permettant de commercialiser eux-mêmes leurs produits en ligne jusqu'aux “places de marché” leur permettant d’entrer en relation et de vendre tant aux particuliers qu’aux professionnels.


Cette enquête a permis d’interroger 32 outils numériques de commercialisation en circuit court entre juillet et octobre 2020.


Consulter le rapport de cette enquête


Ce groupe de travail poursuit son ambition d’aider à la qualification de ces multiples initiatives, de manière factuelle et sans jugement de valeur avec cet outil d’aide à la décision.


Celui-ci, par un système de filtres, fournit une grille de lecture aux producteurs agricoles ou groupements de producteurs qui souhaiteraient s’appuyer sur ces plateformes de vente afin qu’ils puissent choisir la ou les plateforme(s) correspondant le mieux à leurs besoins et contraintes, chacun en fonction de leur propre situation.


Le périmètre de ce travail se limite aux plateformes qui permettent aux producteurs (individuels ou collectifs) de commercialiser leurs produits en ligne par le biais d’une place de marché (rôle de facilitateur) ou par la création de leur propre boutique en ligne.


Dans un premier temps, nous avons donc écarté les solutions qui se positionnent en tant qu’intermédiaire comme les boutiques, épiceries, primeurs virtuel(le)s, proposant la vente de produits en circuits courts et de proximité ainsi que les outils de recensement de producteurs de type annuaires de producteurs ou cartographies.


Cet outil d’aide à la décision est non exhaustif et évolutif. Si vous portez une plateforme qui entre le périmètre retenu, nous vous invitons à compléter directement une fiche sur le site dédié : https://www.oad-venteenligne.org/?SaisirPlateforme (consulter le tutoriel)


Pour toute question, suggestion d’amélioration ou retour d’expérience, merci de nous écrire à contact@oad-venteenligne.org




612 vues

Quelle plateforme en ligne choisir pour commercialiser ses produits alimentaires ?

12/2/2021