Nous vous proposons ici le deuxième numéro de notre bulletin de partage sur l’enquête “Manger au temps du coronavirus”. Nous adoptons un rythme de parution toutes les 2 semaines, pour un temps indéterminé, en espérant “tenir la distance”. Ce bulletin couvre donc la période allant du mardi 24 mars à midi (fin de la première semaine de confinement) au mardi 7 avril à 12 heures (quelqu’un ayant réussi l’exploit de nous expédier une contribution à 11 heures 59 !). Nous prenons en considération 216 retours d’expérience par le formulaire en ligne, 38 par d’autres voies (réseaux sociaux, courriels) et avons dépouillé 95 articles de presse. Nous constatons dans les retours toute l’importance des réseaux et de la communication : la diffusion au sein du réseau des AMAP a provoqué rapidement des réactions, une mention de l’enquête dans “le Monde” a suscité d’autres types de témoignages. Globalement, nos contributeurs sont principalement des mangeurs, déjà intéressés par les questions d’alimentation et qui souvent avaient fait des choix assumés sur la qualité et l’origine locale de leur alimentation. En cela, le profil des répondants n’est pas représentatif de la population. Nous recueillons toutefois aussi des témoignages de mangeurs “intermittents” des circuits courts, s’approvisionnant surtout en supermarché et qui prennent conscience de l’importance de l’alimentation. Plus largement, nous cherchons dans le texte qui suit à prendre en compte des témoignages moins fréquents, en particulier ceux des professionnels de l’alimentation qui ont toute leur importance, ainsi qu’à porter l’attention sur les innovations porteuses de solutions utiles à partager.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous transmettre leurs retour d'expériences, vos témoignages nous sont précieux !

Pensez à nous faire connaître les évolutions que vous observerez par la suite pour nous aider à construire les prochains bulletins. Vous êtes surtout des consommateurs et des producteurs à nous avoir répondu. Nous serions heureux de pouvoir enrichir les bulletins suivants par des contributions soumises par d'autres types de profil. N'hésitez pas à partager ce bulletin et le questionnaire autour de vous ! Nous recherchons particulièrement des témoignages concernant la restauration collective et les solidarités. Questionnaire

Ce nouveau bulletin se compose de 8 rubriques :


Des modes de consommation renouvelés, une mobilisation créative...

Des habitudes de crise s’installent dans les foyers

Faire ses courses au temps du confinement

Difficultés et adaptation des chaînes alimentaires longues et courtes

La reconfiguration réactive des circuits de proximité

La vulnérabilité au cœur de la solidarité alimentaire

Les communes au cœur de l’action

Tendances et perspectives


Il est également possible de télécharger le bulletin dans son intégralité ici :

Télécharger le bulletin de partage n°2



Quatre grands éléments ressortent de la lecture des témoignages :

· les contributions reflètent pour la plupart une certaine sérénité face à la crise alors que la première semaine témoignait surtout de craintes, de questionnements, d’incertitudes face à une situation jugée préoccupante, voire chaotique, comme l’attestaient les stockages massifs, même si beaucoup de consommateurs déclarent toujours raisonner leurs achats de façon à éviter les contaminations ;

· les retours se concentrent sur 2 thèmes centraux : ce qui se passe dans les foyers (régime alimentaire, pratiques culinaires) et au niveau des pratiques d’approvisionnement, ce qui renseigne alors également sur ce qui se passe dans les lieux d'approvisionnement ; · les répondants témoignent du rôle croissant des collectivités, en particulier du niveau communal ; · les témoignages montrent comment chacun, mangeur, producteur, professionnel de l’alimentation... s’adapte, sort de ses routines, innove, seul ou plus souvent avec d’autres.

En complément de ce bulletin, les contributions recueillies entre le 15 mars et le 7 avril ont également fait l’objet d’une analyse lexicométrique semaine par

semaine : il s’agit d’analyser les contributions recueillies à l’aide d’un logiciel qui permet de réaliser une analyse statistique d’un corpus de texte (fréquence des mots, surreprésentation, coocurence…). Les résultats sont consultables dans la rubrique « Analyse des remontées ».


En savoir plus : www.rmt-alimentation-locale.org/covid-19-et-alimentation

Nous contacter : animation@rmt-alimentation-locale.fr

L’enquête “Manger au temps du coronavirus” a été initiée par des membres de l’Unité Mixte de Recherche Espaces et Société (C. Darrot, G. Maréchal), avec le cabinet coopératif Terralim (B. Berger, V. Bossu, T. Bréger, D. Guennoc, G. Maréchal, C. Nicolay), et les CIVAM de Bretagne (A. C. Brit), grâce à la stimulation du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Belle-Île en Mer (G. Février) et l’association Fert'Île de Bréhat (F. Le Tron).

Le bulletin de partage n°2 est rédigé collectivement par : Akermann G. (Inrae), Berger B. (Terralim), Bodiguel L. (CNRS), Brit A.C. (FR CIVAM Bretagne), Chiffoleau Y. (Inrae), Darrot C. (Institut Agro), Grimonpont A. (Greniers d'abondance), Lallemand F. (Greniers d'abondance), Maréchal G. (Terralim), Nicolay C. (Terralim), avec l'appui de F. Egal (Réseau des politiques alimentaires) et de D. Guennoc (Terralim), et sous la coordination éditoriale de Chiffoleau Y., Darrot C et Maréchal G.

Sa réalisation est appuyée techniquement par Brit A.C., Lecouteux C., Muller T. et Peyrin F.

L'initiative est soutenue par le RMT Alimentation locale, S. Linou, consultant résilience alimentaire, le Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales à Lille (S. Makki), l’association Résolis (H. Rouillé d’Orfeuil, M. Cosse) et H. Torossian, consultante en sécurité civile et résilience.

Avec le soutien financier de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Date d’édition : 10/04/2020


2,353 vues

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn