
Rechercher
Retrouvez tous nos articles, évènements...
273 résultats trouvés avec une recherche vide
- Publication | Accompagner la reterritorialisation des filières agroalim. par l'innovation collective
L'équipe du RMT Alimentation Locale et ses partenaires sont heureux de vous partager une nouvelle publication : Guide Méthodologique - Accompagner la reterritorialisation des filières agroalimentaires par l'innovation collective. Dans un contexte favorable aux réflexions et actions pour la souveraineté alimentaire, ce guide méthodologique, conçu avec l’appui du RMT Alimentation locale, propose une démarche pour accompagner la reterritorialisation des filières agroalimentaires en tant qu'innovation collective s'appuyant sur les stratégies et les réseaux des acteurs locaux. Les 5 étapes de la démarche sont d'abord présentées, puis illustrées à travers des projets de reterritorialisation de filières de transformation d'amandes et de céréales, au sud de l'Espagne et de la France. Ce guide a déjà été utilisé dans d'autres territoires et pourra évoluer en fonction de vos retours. A vous de vous en emparer !
- Enquête | Ventes en circuits courts après deux ans de crise sanitaire, où en sommes-nous ?
Depuis le début de la crise sanitaire, les membres du RMT Alimentation Locale se mobilisent pour documenter les impacts de la crise sanitaire sur les systèmes alimentaires. Une vaste enquête a été réalisée pendant le premier confinement en France (mars-mai 2020), suivie de deux enquêtes mi-2020 auprès des producteurs agricoles et accompagnateurs. Les résultats ont servi à formuler des recommandations aux acteurs publics, privés et aux citoyens. Deux ans après le début de la crise sanitaire, le RMT Alimentation Locale lance une nouvelle grande enquête à destination des acteurs et actrices des circuits courts. Producteurs agricoles, professionnels de l’alimentation, accompagnateurs/conseillers et consommateurs sont invités à répondre à de courts questionnaires pour faire un état des lieux des fluctuations des ventes de produits agricoles et alimentaires en circuits courts. L’objectif est d’identifier les dynamiques porteuses mais aussi les problèmes éventuels, en vue d’élaborer collectivement des solutions. Merci de répondre au(x) questionnaire(s) répondant à votre profil et de diffuser largement cette enquête dans vos réseaux ! Producteurs - Productrices Accompagnateurs - Accompagnatrices des circuits courts Acteurs et Actrices des systèmes de ventes en circuits courts Ce questionnaire s'adresse aux personnes impliquées dans un système de vente en circuit court (magasin de producteur, AMAP, groupement d'achat...) que vous soyez bénévole, salarié ou producteur. Professionnels et Professionnelles de l'alimentation Ce questionnaire s'adresse aux artisans, professionnels de la restauration hors domicile, traiteur ou encore commerçant détaillant. Consommateurs et Consommatrices Nous restons disponibles pour toute question ou remarque à cette adresse yentl.deroche@inrae.fr Vous pouvez également rejoindre le groupe de travail au sein du RMT Alimentation Locale en contactant Yentl Deroche.
- Enquête | Critères de choix des débouchés commerciaux des maraîchers
Enquête nationale auprès des chefs d’exploitations et co-exploitants en maraîchage : produire de la connaissance sur les critères de choix de vos débouchés commerciaux, selon la localisation de la ferme. Dans le cadre de sa thèse, réalisée dans le laboratoire SPLOTT de l’Université Gustave Eiffel, Camille Horvath réalise une enquête en deux volets (consommateurs, agriculteurs). L’enquête agriculteurs cible en particulier les chefs d’exploitations et co-exploitants en maraîchage. L’objectif est de comprendre comment les maraichers choisissent leurs débouchés commerciaux, parmi plusieurs proposés. Si vous êtes maraîcher/maraîchère : Le questionnaire consiste à réaliser une succession de choix hypothétiques sur les débouchés pour vos productions maraîchères. Répondre au questionnaire prend maximum 30 minutes (sur un portable ou un ordinateur). Répondre au questionnaire http://interviews.me/front/univ-eiffel.html Le questionnaire est accessible jusqu’au 28 février. Ce questionnaire est anonyme et les données seront traitées de manière agrégées. Les résultats agrégés seront publiés dans des revues scientifiques ou de vulgarisation. Nous nous intéressons au type de territoire où est localisée la ferme (mais pas à sa localisation précise), nous avons donc besoin de beaucoup de réponses, afin de voir s’il ressort des dynamiques territoriales particulières. N’hésitez pas à diffuser le lien de l’enquête à vos collègues maraîchers et maraîchères ! Si vous êtes intéressé⸱e⸱s par les résultats de cette étude, ou que vous désirez plus de renseignements, contactez camille.horvath@univ-eiffel.fr. Si vous n’êtes pas maraîcher/maraîchère : Nous avons besoin d'un grand nombre de réponse et votre aide pour la diffusion nous sera précieuse. Merci de transmettre ce questionnaire à des maraîchers/maraîchères autour de vous (lien du questionnaire : http://interviews.me/front/univ-eiffel.html) Pour en savoir plus sur nos travaux : Dans le cadre des travaux sur les circuits courts, le laboratoire SPLOTT a créé avec le Cerema un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs : outil libre et gratuit de calcul des coûts des livraisons en circuits courts https://www.logicout.fr/couts/ https://splott.univ-gustave-eiffel.fr// Les travaux de Camille Horvath : https://pagespro.univ-gustave-eiffel.fr//camille-horvath?lang=fr&no_cache=1 Les travaux de ses encadrants : https://pagespro.univ-gustave-eiffel.fr//gwenaelle-raton?lang=fr&no_cache=1 https://pagespro.univ-gustave-eiffel.fr//martin-koning?lang=fr&no_cache=1
- Les défis de ma cantine - série de webinaires restauration collective
Dans le cadre de l’actualité législative s'appliquant à la restauration collective, nous vous annonçons une série de 6 webinaires réalisés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’équipe de Défis & Controverses à partir de février 2022. Depuis les Etats Généraux de l’Alimentation et l’installation du Conseil National de la Restauration collective (CNRC), les services du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se sont engagés à accompagner l’ensemble des restaurations collectives en développant une plateforme d’information et de coopération, ma cantine, à destination de tous les acteurs. « ma cantine » est une plateforme d’informations partagées, qui permet d’évaluer et de diagnostiquer son restaurant collectif et de mettre en place des actions pour une transition vers une alimentation plus saine et durable. Chacun de ces webinaires s’adresse à une grande famille de la restauration collective (hors écoles élémentaires). Que vous soyez élu, membre d'une association de gestion des restaurants administratifs, directeur ou gérant d’établissement, gestionnaire, cuisinier, responsable de production, personnel de service, acheteur, prestataire, opérateur, fournisseur, convive ou représentant... Inscrivez-vous en cliquant sur les titres des webinaires : - Le 1er février à 14 h : Restaurants collectifs administratifs de l'Etat - Le 15 mars à 14 h : Sociétés de restauration collective et leurs clients - Le 5 avril à 14 h : Restauration collective des EHPAD - Le 17 mai à 14 h : Restauration collective des hôpitaux - Le 31 mai à 14 h : Restauration collective des collèges et lycées (EPLE) - Le 14 juin à 14 h : Restauration collective des établissements scolaires privés En savoir plus
- Banque des Territoires | Appel à Manifestation d'intérêt - Accélérer la transition alimentaire
Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse. Pour les soutenir, la Banque des Territoires mobilise ses outils d’investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres, à travers une enveloppe de 23M€, dans l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Accélérer la transition alimentaire ». Cet AMI, ouvert en juin 2021 a déjà permis de soutenir 9 projets. Une seconde session de candidatures est à présent ouverte ! Calendrier de l’AMI - 2ème session Ouverture du dépôt des candidatures : 13 janvier 2022 Clôture des candidatures : 25 mars 2022 Annonce publique des résultats : courant mai 2022 Consulter l'AMI et Candidater
- Offre d'emploi | Chargé·e de mission : démocratie et autonomie alimentaire à Grande-Synthe
Dans le cadre de sa démarche de « ville en transition », la Commune de Grande-Synthe a pour ambition de contribuer à mettre en œuvre un système alimentaire à la fois plus ancré dans le territoire, plus résilient et durable. Depuis 2020 et jusque 2026, la municipalité va déployer un ambitieux plan agriculture et alimentation durables en transversalité avec l’ensemble des services de la municipalité. C’est dans ce cadre que la Ville a répondu à l’appel à projet de la fondation Carasso en partenariat avec AgroParisTech « Territoire en Transitions Agricoles et Agroécologiques » (TETRAA), pour lequel elle est lauréate et qui se déploie sur une durée de 4 ans. L’une des actions portées dans ce programme est celle de la mise en place d’une recherche-action « Pour une démocratie alimentaire et l’accès à une alimentation durable pour tou.te.s ». La municipalité s’appuiera sur un comité scientifique pluri-disciplinaire animé par les chercheuses Dominique Paturel et Yuna Chiffoleau (co-animatrice du RMT Alimentation Locale) pour la mise en œuvre effective de cette action, à travers l’encadrement de différents stagiaires et la mise en place de formations. L'équipe du projet recherche ainsi un·e chargé·e de missions "démocratie et autonomie alimentaire" pour élaborer et conduire un dispositif d'enquête sur la précarité alimentaire. L'objectif est de recueillir les besoins des habitant·es et les mettre en perspective avec les enjeux démocratiques de la transition alimentaire de la ville ainsi qu’avec les projets prévus par la municipalité dans le cadre du programme TETRAA Consulter l'offre
- Quelle plateforme en ligne choisir pour commercialiser ses produits alimentaires ?
L’équipe du RMT Alimentation Locale a le plaisir de vous annoncer le lancement de notre outil d’aide à la décision destiné à aider les producteurs·trices pour le choix d’une plateforme de vente en ligne en circuits courts ! Découvrir notre outil d'aide à la décision ! Les différentes structures membres du RMT Alimentation Locale ont constaté ces dernières années une augmentation importante du nombre de plateformes permettant la mise en relation via internet des producteurs et des acheteurs. Pour les producteurs, il devient de plus en plus difficile de faire un choix éclairé devant la multiplicité de l’offre. Un groupe de travail composé de plusieurs structures membres du RMT Alimentation locale (Open Food France, Chambres d'Agriculture, FR CIVAM Bretagne, INRAE) a lancé une première étude en 2020 pour qualifier les solutions existantes et contribuer à la lisibilité de l’offre existante depuis les générateurs de site internet leur permettant de commercialiser eux-mêmes leurs produits en ligne jusqu'aux “places de marché” leur permettant d’entrer en relation et de vendre tant aux particuliers qu’aux professionnels. Cette enquête a permis d’interroger 32 outils numériques de commercialisation en circuit court entre juillet et octobre 2020. Consulter le rapport de cette enquête Ce groupe de travail poursuit son ambition d’aider à la qualification de ces multiples initiatives, de manière factuelle et sans jugement de valeur avec cet outil d’aide à la décision. Celui-ci, par un système de filtres, fournit une grille de lecture aux producteurs agricoles ou groupements de producteurs qui souhaiteraient s’appuyer sur ces plateformes de vente afin qu’ils puissent choisir la ou les plateforme(s) correspondant le mieux à leurs besoins et contraintes, chacun en fonction de leur propre situation. Le périmètre de ce travail se limite aux plateformes qui permettent aux producteurs (individuels ou collectifs) de commercialiser leurs produits en ligne par le biais d’une place de marché (rôle de facilitateur) ou par la création de leur propre boutique en ligne. Dans un premier temps, nous avons donc écarté les solutions qui se positionnent en tant qu’intermédiaire comme les boutiques, épiceries, primeurs virtuel(le)s, proposant la vente de produits en circuits courts et de proximité ainsi que les outils de recensement de producteurs de type annuaires de producteurs ou cartographies. Cet outil d’aide à la décision est non exhaustif et évolutif. Si vous portez une plateforme qui entre le périmètre retenu, nous vous invitons à compléter directement une fiche sur le site dédié : https://www.oad-venteenligne.org/?SaisirPlateforme (consulter le tutoriel) Pour toute question, suggestion d’amélioration ou retour d’expérience, merci de nous écrire à contact@oad-venteenligne.org
- Offre de stage | Les initiatives citoyennes de solidarité alimentaires pendant la crise du Covid
La pandémie de Covid-19 a d’abord été perçue comme une crise sanitaire. Pourtant, environ un an après l’apparition du Covid 19, il apparaît que cette pandémie, de même que les mesures prises pour la contrôler, touchent à de très nombreux domaines, tels que la pauvreté, l’éducation ou la sécurité alimentaire. La pandémie actuelle de Covid-19 (ainsi que les mesures prises pour lutter contre la maladie) permet de mettre à l’épreuve la question de l’insécurité alimentaire dans les pays occidentaux d’une triple manière : d’une part elle permet d’évaluer la robustesse des systèmes alimentaires ainsi que celle des systèmes de protection et d’aide sociales face à un choc exogène ; d’autre part elle permet d’interroger les stratégies d’adaptation des ménages vulnérables et la manière dont (les mesures prises pour lutter contre) la pandémie ont pu détériorer leur situation alimentaire ; enfin, elle a donné lieu à des innovations collectives en termes de solidarité dont il importe de saisir la portée. Le projet Covi-Sol, coordonné par Antoine Bernard de Raymond (INRAE) se donne pour objectif de comprendre les mécanismes qui ont permis aux individus et ménages pauvres de garantir leur sécurité alimentaire pendant la crise du Covid-19. Dans le cadre de ce projet, l'équipe de travail recherche un·e stagiaire pour i) comprendre la dynamique des coopérations et les ressources mobilisées pour mettre en œuvre des initiatives citoyennes de solidarité alimentaire envers des personnes vulnérables, ii) caractériser les trajectoires de ces initiatives et leurs évolutions pendant la crise du Covid-19 iii) évaluer l’impact de ces initiatives sur les mangeurs fragilisés, en particulier pendant le premier confinement. Consulter l'offre Retrouvez le travail mener par le RMT Alimentation Locale sur l'impact du confinement sur les systèmes alimentaires à ce lien.
- Enquête - Recensement d’initiatives alimentaires citoyennes durant la crise du Covid-19
Lancement d’une enquête dans le cadre du projet RésiCo du RMT Alimentation Locale. Le projet RésiCo porte sur les initiatives et adaptations des systèmes alimentaires survenues en réaction à la crise du Covid-19 et portées par des citoyen et citoyennes. Il est porté par l'INRAE - UMR Innovation au nom d'un consortium réuni au sein du RMT Alimentation Locale composé de : la FR CIVAM Bretagne, Terralim, Les Greniers d'abondance, l'UMR Droit et Changement Social, l'UMR Espaces et Sociétés, le Miramap et Résolis. Mieux comprendre les adaptations des acteurs et les formes de solidarité qui ont eu lieu durant la crise du Covid-19 permettra de mieux se préparer face aux crises à venir et d'identifier les leviers d'action. La phase d’enquête est constituée d’un premier temps de recensement d’initiatives nées entre mars 2020 et aujourd’hui, afin de les caractériser et d’en sélectionner un panel diversifié à interviewer dans un second temps. Cette première phase de l’étude se fait à travers un questionnaire s’adressant à toute personne ayant participé à une telle initiative, quel que soit son statut et son niveau d’activité au sein de celle-ci. Les cas qui nous intéressent vont de formes de solidarité informelles, telles que le fait d’avoir fait des courses pour quelques voisin.es, à des initiatives plus organisées comme la mise en place de drive de produits locaux à la suite de la fermeture des marchés, en passant par des changements organisationnels au sein de structures déjà existantes comme des AMAP. Les initiatives qui ne seraient plus actives aujourd’hui nous intéressent également. Répondre à ce questionnaire vous prendra une quinzaine de minutes, votre réponse nous sera d’une grande aide ! Répondre au questionnaire (ouvert jusqu’au 5 décembre) N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous ! Photo de couverture : Zen Chung provenant de Pexels
- Offre de stage | Etude socio-économique des chaînes d’approvisionnement alimentaire à Grande-Synthe
La ville de Grande-Synthe (Hauts-de-France), marquée par un taux élevé de pauvreté et de chômage, est impliquée depuis plusieurs années dans un programme ambitieux de transition écologique et sociale avec notamment, en 2019, la mise en œuvre d’un revenu minimum garanti pour les personnes en situation de précarité. En 2021, la Ville, dans le cadre de son Université Populaire, s’est associée à INRAE pour une recherche-action visant à étudier les conditions de transformation du système alimentaire en vue de faciliter l’accès des plus modestes à une alimentation plus durable, en cherchant à éviter au maximum le recours à l’aide alimentaire. Dans ce cadre, l'équipe de travail, recherche un·e stagiaire, niveau master 2, sur le sujet : Etude socio-économique des chaînes d’approvisionnement alimentaire à Grande-Synthe et co-construction de pistes d’action pour faciliter l’accès de tous à une alimentation plus durable Découvrir l'offre Ce stage sera co-encadré par Yuna Chiffoleau (directrice de recherche en sociologie économique à INRAE - UMR Innovation et co-animatrice du RMT Alimentation Locale) et Dominique Paturel (chercheure en science de gestion à INRAE - UMR Innovation) en étroite collaboration avec l'Université Populaire et les services de la ville de Grande-Synthe.
- Webinaire | Professionnels des filières céréales territorialisées, le jeudi 21 octobre à 15h00
Le projet Activa-Blé (2018-2021) vise à produire des connaissances sur les stratégies et les innovations mises en œuvre par des paysans-boulangers, paysans-pastiers et des artisans en circuits courts, en vue de mieux valoriser les qualités de leurs produits et d’appuyer des porteurs de projets. Il est financé par la Région Occitanie et est mené en collaboration avec le projet Compétences et le RMT Alimentation locale. Les partenaires du projet organisent un webinaire "flash pro" sur les données technico-économiques et la répartition de valeur dans les filières céréales territorialisées, le jeudi 21 octobre de 15h à 16h30/17h. Ce webinaire est destiné avant tout aux professionnels des filières (producteurs, paysans-boulangers, meuniers, boulangers...) et aux acteurs qui les accompagnent. N'hésitez pas à diffuser l'information aux professionnels de votre entourage. Inscription au webinaire Le lien de connexion sera transmis quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.
- Nouvel outil | Agir pour l'alimentation locale - plateforme de connaissances juridiques
La plateforme Agir pour l'alimentation locale est en ligne ! Cette plateforme permet aux collectivités de mieux connaitre leurs compétences juridiques en s'appuyant sur une base de compétences ainsi que sur des expériences de terrain. Ce projet a été initié par Luc Bodiguel (Directeur de recherche CNRS, UMR 6297 Droit et Changement social) au sein du Projet de recherche sur les “Formes urbaines et gouvernance alimentaire” Grand Ouest (FRUGAL) et développé dans le cadre du projet "Mobiliser toutes ses compétences pour Agir sur l'Alimentation Locale" (MICAAL). La base de donnée mise à disposition permet d'identifier les compétences légales directes ou indirectes des collectivités territoriales (régions, départements, communes) pour les différents maillons du systèmes alimentaires. Celles-ci peuvent ainsi identifier leurs leviers d'action pour favoriser l'alimentation locale sur leur territoire. La plateforme permet de relier les compétences légales avec des fiches expériences qui illustrent les conditions de réussite et les difficultés rencontrées. Dans ces fiches, un contact est disponible pour échanger directement. La plateforme est amenée à s'enrichir grâce à un système collaboratif qui offre la possibilité d'ajouter des expériences ou des dispositifs juridiques. Découvrir la plateforme Site conçu par le CNRS (Laboratoire Droit et Changement social : Luc Bodiguel) et Terres en Villes (Marc Nielsen) avec le service de la société Parteja.











