AXE 2

La relocalisation de l’alimentation dans la résilience des territoires : approvisionnement local, systèmes alimentaires territorialisés et transition alimentaire

Face à la montée en puissance de la question alimentaire, à la diversification des acteurs qui s’en saisissent et à la multiplication des initiatives visant une relocalisation de l’alimentation, cet axe interroge la participation des CACP au développement, à la résilience et à la transition alimentaire dans les territoires. Cet axe, en complément de l’axe 1, privilégie donc une approche systémique et territoriale.

 

Les grands objectifs de cet axe sont :

  • De capitaliser les connaissances et les compétences nécessaires pour une approche systémique des dynamiques territoriales autour de l’alimentation et une évaluation des effets des CACP en termes de résilience et de transition alimentaire. Une attention particulière sera portée aux territoires (villes petites et moyennes, territoires ruraux et périphériques, territoires hors PAT) et acteurs (citoyens, consommateurs, acteurs du marché « non agricoles ») encore peu étudiés

  • D'apporter des connaissances, des compétences et des outils pour accompagner et rendre les initiatives plus performantes à l’échelle des territoires et aider à la construction de politiques publiques.

 

Les chantiers prioritaires pour 2020-2021 sont à co-construire par les membres de cet axe.

 

Animation :

Virginie Baritaux (VetAgro Sup), Anne-Cécile Brit (FR CIVAM Bretagne), Nathalie Corade (Bordeaux Sciences Agro), Frédéric Wallet (INRAE)

 Les dernières actualités   -

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.