Les coordinateurs·trices scientifiques de l'ouvrage « Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires : un nouveau paradigme du développement territorial ? », Pierre Gasselin, Sylvie Lardon, Claire Cerdan, Salma Loudiyi et Denis Sautier ont le plaisir de nous faire part de sa parution aux Editions Quae.


Un ouvrage courageux et vraiment nécessaire

Préfacé par Jan Douwe van der Ploeg, qui le qualifie de "courageux et vraiment nécessaire" ce livre est le fruit d’une démarche de recherche qui réunit 36 auteurs français et étrangers (Argentine, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Japon, Suisse, Vietnam) dont plusieurs membres du RMT Alimentation Locale.


Résumé

De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets d’acteurs ou bien de nouvelles normes.


Les auteurs analysent ici des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l’innovation, l’adaptation et la transition alimentaire.


Une série de travaux conceptuels et d’études de cas en France et de par le monde permet de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de l’évaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical.

L’ouvrage souligne les questions originales du cadre d’analyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l’accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.

Cet ouvrage est disponible en format papier et téléchargeable gratuitement aux liens suivant :


Commander la version papier

Télécharger l'ouvrage gratuitement


Date de publication : 18/02/2021


164 vues

Titre de l'article

Date