L'équipe du projet FRUGAL (FoRmes Urbaines et Gouvernance Alimentaire) a le plaisir de nous partager le livret de recherche présentant les principaux résultats de ce projet de recherche action. En complément, Luc Bodiguel proposera un webinaire le 17/12 à 13h30 (lien) pour revenir sur deux méthodes liées à la gouvernance alimentaire locale.

La question alimentaire en milieu urbain a fortement évolué ces dernières années sous la pression des contraintes environnementales et climatiques mais aussi d’un ensemble de facteurs liés à la dépendance alimentaire, aux évolutions des modes de consommation et à l’épuisement (relatif) du modèle de la grande distribution dans les périphéries des villes.


L’accroissement de la visibilité publique des circuits courts de proximité, qui restent minoritaires quant aux volumes consommés mais dont les réseaux se démultiplient et se densifient, constitue un signe de ces évolutions : l’émergence d’initiatives publiques en faveur de systèmes alimentaires locaux durables témoigne d’une évolution importante des cadres de l’action publique, dont les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) mis en œuvre depuis 2014 constituent l’élément le plus identifiable.


Cependant des tensions apparaissent entre les projets d’acteurs (producteurs, transformateurs et distributeurs) non seulement sur la question des prix mais aussi sur la question des pratiques. Des questions émergent également quant à la différenciation des systèmes alimentaires et ses déterminants locaux, notamment ceux liés aux configurations socio-territoriales : composition de la population, formes urbaines, organisation économique des filières alimentaires locales, organisation des systèmes d’acteurs de l’alimentation et des rapports de force au sein de ce dernier. C’est donc toute une cybernétique qui évolue et nécessite de nouvelles régulations et de nouvelles gouvernances sous la pression d’évène­ments exogènes (climatiques et environnementaux notamment).

Dans ce contexte, le projet de recherche FRUGAL a cherché à décrire les caractéristiques et les évolutions de systèmes alimentaires urbains dans une perspective comparative pour un ensemble de données-socles, et monographiques pour certaines approches plus exploratoires. Les travaux ont porté sur différentes aires urbaines constituées autour de 11 villes : une grande métropole de rang européen (Lyon), trois métropoles de rang national (Nantes, Rennes et Grenoble), trois villes moyennes de rang régional (Caen, Angers, Poitiers) et enfin deux villes de plus petite dimension (Lorient, Roanne). La Rochelle (Ville moyenne) et Alençon (petite ville) ont constitué des terrains complémentaires.


Le présent livret de recherche propose sous une forme synthétique de saisir les différents résultats de la recherche FRUGAL :

Découvrir le livret de recherche


Quatre parties composent ce livret. La première s’intéresse aux flux alimentaires urbains et propose des méthodes pour les comprendre et les mesurer, ainsi que des études de cas. La seconde présente elle-aussi des outils méthodologiques et des études plus spécifiques concernant d’une part la gouvernance des systèmes alimentaires et ses évolutions, d’autre part l’accessibilité sociale à l’alimentation au prisme de la justice alimentaire. La troisième partie interroge les formes urbaines résultant de l’évolution de l’alimentation et fournit un focus sur le commerce alimentaire. La quatrième partie propose une approche systémique des systèmes alimentaires urbains à partir de cas d’étude et de réflexions plus transversales. Elle se termine par une proposition d’indicateurs visant à apprécier la résilience des systèmes alimentaires urbains par les indicateurs.

Un webinaire pour aller plus loin


Luc Bodiguel, chercheur au CNRS, proposera un webinaire le 17/12 de 13h30 à 14h30, dans le cadre des webinaires de la priorité Systèmes Alimentaires Urbains de l'INRAE (retrouvez la chaîne dédiée ici), intitulé :


Retour sur deux méthodes Frugal liées à la gouvernance alimentaire locale (projetfrugal.fr)


La frise chronologique FRUGAL et la Classification des outils juridiques à disposition des collectivités locales pour agir dans le domaine de l'alimentation locale. Après une brève présentation, nous pourrons discuter de l'intérêt de ces méthodes et de leur usage par les associations, les citoyens et les collectivités territoriales.


Suivre le webinaire

Pour ne pas louper le webinaire, pensez à définir un rappel directement sur la vidéo.

528 vues

Projet FRUGAL (FoRmes Urbaines et Gouvernance Alimentaire) | Webinaire de Luc Bodiguel le 17/12

12/9/2020

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn