La revue Innovations Agronomiques de l'INRAE publie dans son dernier numéro un retour sur le projet MAGPRO (Clés de réussites et impacts territoriaux des magasins de producteurs) :


Vendre ses produits en direct et en collectif dans un magasin de producteurs : adopter un projet collectif correspondant aux fermes, adapter les fermes au projet.

Rouher L.*, Jaouen A.**, Jaeck M.**, Joly C.**, Kessari M.***

* AFIPAR

** Montpellier Business School

*** MOISA, CIHEAM-IAMM, CIRAD, INRAE, Montpellier SupAgro, Univ Montpellier


Résumé :

Les magasins de producteurs sont en plein essor depuis le début des années 2000. Chacun est la combinaison singulière de plusieurs fermes membres de ce collectif de vente, porté par des personnes aux motivations et parcours variés, par des fermes aux structures, ressources et besoins différents. Les 17 partenaires du projet MAGPRO « clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs » ont souhaité produire avec les producteurs, des outils et repères pour l’accompagnement de projets viables économiquement et humainement, intégrés à leur territoire.


Cet article apporte des éléments de réponse sur ce que peut impliquer l’intégration d’une exploitation dans un magasin de producteurs à la fois pour le collectif et pour l’exploitation. Il montre des ajustements multiples, depuis l’émergence du groupe à la gestion courante de la structure collective de vente, entre le magasin et les fermes qui portent le projet : à la création d’un magasin, les producteurs qui s’associent ont des parcours individuels variés, le magasin a une place prépondérante parmi leurs circuits de commercialisation mais pour des motifs divers. Le groupe devra composer avec cette diversité. A l’heure des choix structurants, comme celui d’un rayon traditionnel viande, découpant les carcasses produites par ses membres, ce sont à la fois les dimensions relatives au projet collectif (ambition commerciale, investissements, composition de l’équipe salariée) et celles concernant chaque ferme (capacité d’approvisionnement, valeurs portées par les personnes...) qui doivent être prises en compte. Mais les exploitations connaissent des évolutions importantes à leur entrée dans un magasin de producteurs ; cela concerne en premier lieu l’organisation du travail, ou les coopérations engagées entre plusieurs producteurs pour approvisionner à plusieurs un même magasin, ce point étant traité ici pour le rayon légumes.


Lire l'article


Retour sur le projet :

Toutes les ressources du projet MAGPRO sont disponibles sur le site du projet.



Retrouvez dans notre rubrique dédiée aux projets finalisés une sélection de projets de recherche et de développement sur les chaînes alimentaires courtes de proximité.

0 vue

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

  • YouTube

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.