Webinaire de la priorité Systèmes Alimentaires Urbains du département TERRA de l'INRAE par Céline Schott (INRAE -ASTER Mirecourt) le 10/04/2020.


Les webinaires de la priorité Systèmes Alimentaires Urbains (#SAurb) ont pour objectif de partager des travaux de recherche sur un temps court (environ 30 minutes) puis de proposer un temps de questions-réponses.


Céline Schott, ingénieure d'études INRAE - ASTER Mirecourt, a présenté une partie de ces travaux dans le webinaire du 10 avril intitulé :


Vers un observatoire des systèmes de production « alternatifs » à l’échelle du département des Vosges : Quels enseignements tirer de la cartographie des acteurs et de leur empreinte spatiale sur le territoire ? Quelle place des villes ?


Résumé :

L’objet de cet exposé est de montrer les caractéristiques ainsi que les stratégies et innovations mises en place par les acteurs du territoire ayant choisi un mode « alternatif » (en AB et/ou circuits courts) de la production à la commercialisation. En nous intéressant particulièrement aux producteurs, nous verrons quelles sources de données mobiliser pour caractériser leur système de production, de transformation et de commercialisation à l’échelle du territoire. En prenant le cas de l’ouest vosgien, territoire rural et peu densément peuplé, nous proposons une cartographie des flux entrants (intrants agricoles) et sortants (produits bruts ou transformés) de fermes en circuits courts pour caractériser la diversité des situations rencontrées, par exemple en termes de complémentarités/coexistences entre circuits courts et filières longues. 


Cette représentation de l’empreinte spatiale des fermes en circuits courts permet de les caractériser dans leurs multiples dimensions, notamment en termes d’origine des intrants pour une meilleure définition de ce qui est véritablement une production « locale ». 


Revoir le webinaire :


Télécharger la présentation


Vous pouvez adresser vos questions directement à Céline Schott à l'adresse : celine.schott@inrae.fr


Source : Céline Schott (INRAE -ASTER Mirecourt) dans le cadre de la priorité Système Alimentaires urbains de l'INRAE.

Crédits photo : Céline Schott (INRAE -ASTER Mirecourt)


200 vues

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn