top of page
Bandeau linkedin-accueil.png

Présentation

Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation Locale fête ses 10 ans. Ses membres, issus de la recherche, du développement et/ou de la formation vous invitent à partager l’expertise construite collectivement autour des circuits courts contribuant à l’alimentation locale.

 

Encore peu considérée en 2010, l’alimentation locale a pris, depuis, une nouvelle dimension, avec la montée en puissance des Projets Alimentaires Territoriaux, les exigences de la Loi Egalim, l’augmentation de la précarité alimentaire mais aussi la crise du Covid-19. Près d’une exploitation sur 4 vendait tout ou partie de sa production en circuits courts (locaux et non locaux) en 2020 (+7% d’exploitations par rapport à 2010), appelant à mieux comprendre les rôles et les conditions de développement de ces circuits, identifier les verrous, partager les solutions - numériques, logistiques, technologiques -, susciter des changements - dans la réglementation ou la formation, par exemple - pour que le contexte leur devienne plus favorable : tout un programme, qui a mobilisé près d’une centaine d’organismes tout au long de la vie du RMT.

gilles yuna.png
gilles yuna.png

Le RMT s’est concentré sur l’étude et l’accompagnement des circuits courts et de proximité géographique, dans l’hypothèse que cette double proximité, entre producteur et consommateur, et avec les autres acteurs du territoire, constituerait un levier pour la transition des systèmes alimentaires. Les circuits courts et de proximité, et les filières locales issues de leur changement d’échelle, viennent finalement illustrer une diversité de stratégies, de modes d’organisation et de performances : une contribution essentielle, dont nous discuterons les conditions et les impacts pour la durabilité et la résilience (ou la robustesse ?) des systèmes alimentaires lors de ces deux journées de rencontre, à travers tables rondes, ateliers et visites d’initiatives, en bénéficiant d’éclairages de la part d’acteurs impliqués dans le conseil aux circuits courts dans d’autres pays d’Europe.

Le programme

L'événement sera en français et traduit en direct en anglais. Les participants anglophones sont bienvenus !

Les séquences avec une icône de caméra seront accessibles à distance (via zoom).

En détail : 

Sélectionner par demi-journée pour découvrir le programme détaillé

9h15 :     Ouverture des portes

9h45 - 10h10 :     Mot d'accueil

Avec Yannick Nadesan (Rennes Métropole) puis Ludovic Josse (FR CIVAM Bretagne - structure porteuse du RMT Alimentation Locale) & Yuna Chiffoleau (INRAE - structure co-animatrice du RMT Alimentation Locale)

10h10 - 11h30 :     Table ronde

 

Comprendre l'évolution des circuits courts alimentaires : regards croisés

Les circuits courts alimentaires pour l'alimentation locale suscitent un regain d'intérêt depuis la fin des années 1990, en France comme à l'international. A travers quelles formes, avec quels leviers et contraintes, et pour quels impacts? Cette première table ronde permettra, en s'appuyant sur les travaux du RMT, de revenir sur les principaux jalons du renouveau des circuits courts pour l'alimentation locale en France, en proposant un éclairage des dynamiques récentes, y compris sur le plan réglementaire, et en soulignant l'enjeu de mieux les quantifier.

Avec Yuna Chiffoleau (INRAE), Françoise Morizot-Braud (CERD), Jean-Sébastien Piel (FR CIVAM Bretagne) et Manon Pradère (INRAE)

11h30 - 12h30 :     Table ronde

 

Circuits courts face aux incertitudes : discussion sur la résilience et la robustesse

La crise du Covid-19 a secoué les systèmes alimentaires et plus largement mis en exergue la problématique de leur résilience, défi quotidien pour les exploitations agricoles soumises à de multiples crises. Introduite par le témoignage d'un agriculteur en circuit court, cette table-ronde sera l'opportunité de présenter les travaux du RMT sur la résilience des systèmes alimentaires mais aussi de discuter autour des différentes approches de ce concept, entre technosolutionnisme et résilience transformatrice, en nous demandant en quoi les travaux sur la robustesse peuvent nous aider à mieux en comprendre les enjeux et les leviers.

Avec Yuna Chiffoleau (INRAE), Olivier Hamant (INRAE, ENS Lyon), Ludovic Josse (FR CIVAM Bretagne)

12h30 :     Pause déjeuner

Proposé par MESO, du collectif PRADENN

14h00 - 15h15 :     5 ateliers simultanés - Session 1

 

1. Partage d'outils et de dispositifs pour l'accompagnement des acteurs et actrices de l'alimentation locale

Cet atelier s'ouvrira sur la présentation de deux outils d'accompagnement : le calculateur Logicout, permettant notamment de connaitre facilement le coût des livraisons en circuits courts, et les formations sur les prix de revient portées par Agrobio35 et la FNAB. La discussion s'ouvrira sur les conditions d'émergence, de partage et de maintien d'outils et de dispositifs partagés pour l'appui aux acteurs de l'alimentation locale. 

Avec Coralie Bouvet (Agrobio 35), Margaux Rusalen (Chambres d'Agriculture France)

2. Réfléchir ensemble à des solutions logistiques dans les territoires (1/2)

Venez contribuer à résoudre la problématique d'un acteur breton agissant dans une démarche de logistique de circuits courts alimentaires, dans un groupe de résolution collective ! Guidé par les étapes du co-développement, vous aurez l'occasion de plonger au coeur d'une expérience logistique terrain, d'en comprendre l'enjeu du moment et de résonner avec vos expériences, connaissances et réflexions sur la situation, avec un groupe de personnes d'horizons différents. Co-apprentissage garanti.

Au menu, les enjeux 1) d'une plate-forme logistique émergente, 2) d'un projet de Hub à échelle métropolitaire, 3) d'une filière légumes bio qui renforce la fluidité de sa logistique, 4) d'un abattoir intercommunal en questionnement. 

Avec Gwenaëlle Raton (Université Gustave Eiffel), Frédéric Wallet (INRAE)

 

3. Co-produire des données sur les systèmes alimentaires territorialisés

Cet atelier propose d’explorer les enjeux de la co-production de données pour mieux comprendre et piloter les systèmes alimentaires territorialisés. À travers la présentation de l'ObSAT et de Territoires Fertiles, les participants découvriront des outils et initiatives favorisant la mutualisation des connaissances. La discussion portera sur les complémentarités entre partage et création de données, les conditions de leur diffusion et les leviers pour garantir la pérennité des outils.

Avec Benjamin Cuillier (Territoires Fertiles), Manon Pradère (INRAE)

4. Renforcer la place des circuits courts dans l'enseignement agricole

Cet atelier explorera la manière dont les circuits courts alimentaires et de proximité sont intégrés dans les formations de l’enseignement agricole : quelles approches, quels outils pédagogiques, quelles initiatives ? Il ouvrira également la discussion sur la place des circuits courts dans les parcours de formation et les projets d’établissement. Les témoignages et retours d’expérience des participants seront au cœur des échanges.

Avec Sylvie Soave (CRIPT PACA)

5. Développer les possibilités pour tous de consommer en circuits courts

La consommation en circuits courts est-elle réservée aux personnes les plus aisées ? L'atelier sera l'opportunité de partager les résultats d'une enquête récente sur les pratiques d'achat en circuits courts mais aussi les défis méthodologiques associés. Il permettra aussi d'échanger autour des initiatives de solidarité alimentaire appuyées sur l'alimentation locale.

Avec Lucia Espinosa Brisset (INRAE), Jean Tassin (INRAE) 

15h15 - 15h45 :     Pause​

15h45 - 17h00 :     5 ateliers simultanés - Session 2

 

1. Partager de cas de conseil et d'accompagnement inspirants à travers l'Europe

Avec Françoise Morizot-Braud (CERD), Marion Vandenbulcke (TRAME), 2 représentants du projet européens COREnet

2. Réfléchir ensemble à des solutions logistiques dans les territoires (2/2)

Avec Gwenaëlle Raton (Université Gustave Eiffel), Frédéric Wallet (INRAE)

 

3. Identifier, comprendre et choisir les outils numériques en appui aux circuits courts

Cet atelier présentera les travaux du groupe Numérique du RMT sur les outils numériques d’appui aux circuits courts. Il offrira un aperçu de la nouvelle version de l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) et des critères de choix possibles pour s'orienter parmi les solutions de commercialisation en ligne, tout en abordant les enjeux d’interopérabilité entre plateformes. Des démonstrations viendront illustrer concrètement les apports de ces outils pour les acteurs des filières locales.

Avec Margaux Rusalen (Chambres d’Agriculture France), Nicolas Vivier (CoopCircuits), Romain Pelletier (Socleo), Simon Louvet (Data Players), Florence Amardeilh (Elzeard), Hélène Féchant (Alma Food)

4. Filières territorialisées : relier production, artisanat et restauration hors domicile

Cet atelier ouvrira la discussion sur les filières territorialisées et les circuits de proximité mobilisant un intermédiaire ou plus. A partir du point de vue d'un boucher, représentant de la CGAD, d'une représentante d'une association d'accompagnement de la restauration commerciale et d'une représentante des Chambres d'Agriculture, nous discuterons des conditions de reterritorialisation des filières, des intérêts et difficultés. 

Avec Louise Macé (Chambres d'Agriculture France), Christophe Mahé (CGAD), Laurence Goubet (Les Bouillonantes)

5. Explorer les synergies entre agroécologie, biodiversité et circuits courts

Cet atelier permettra de discuter du lien à la fois affirmé et discuté entre circuits courts, agroécologie et biodiversité. Affirmé car il y a 4 fois plus d'exploitations bio en circuits courts qu'en circuits longs et parce que les circuits courts valorisent des variétés et des races difficiles voire impossibles à commercialiser en circuits longs. Discuté car des filières locales se développent sans exigences environnementales, venant alors questionner l'effet levier de ces filières sur la transition agroécologique. Venez contribuer au débat!

Avec Tara Dourian (INRAE), Estelle Serpolay (D'une Graine à l'Autre) 

17h15 - 18h00 :     Synthèse de la journée​

Céline Ziwès, facilitatrice graphique, fera un retour en dessins sur la journée. Ludovic Brossard, délégué à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable à la Ville de Rennes, nous proposera une conclusion de cette première journée.

Avec Céline Ziwès (Zedegrafik), Ludovic Brossard (Ville de Rennes)

18h00 - 20h00 :     Echanges autour d'un tableau du terroir à déguster​

MESO, du collectif PRADENN. Charcuterie & cuisine de la ferme. Aulne est un artisan cuisinier et charcutier installé dans la ferme collective Pradenn, en Bretagne​ près de Rennes. 

Ce moment sera l'occasion d'échanger librement pour véritablement faire vivre notre réseau autour de l'alimentation locale.

8h30 - 9h00 :     Ouverture des portes

9h00 - 9h15 :     Mot de bienvenue

Avec Ludovic Josse (FR CIVAM Bretagne) & Yuna Chiffoleau (INRAE) : structures d'animation du RMT Alimentation Locale

9h15 - 10h15 :     Table ronde

 

Les circuits courts à l'échelle européenne : discussion avec le projet COREnet

Quel est le paysage des circuits courts pour l'alimentation locale dans d'autres pays d'Europe? Quelles sont les tendances et les innovations ? La règlementation y est-elle plus favorable qu'en France? Des partenaires du projet Horizon Europe COREnet, "RMT européen" auquel INRAE et le RMT sont associés, proposeront d'éclairer le développement des circuits courts dans leur pays. Fedele Colantuono, coordinateur du projet, abordera les enjeux du conseil dans ces dynamiques.

Avec Fedele Colantuono (Université de Foggia, Italie), Représentant.e.s du projet européen COREnet

10h15 - 11h45 :     Table ronde

 

Échanges autour des thématiques futures du RMT avec des jeunes chercheurs et chercheuses

Cette table ronde met à l’honneur les travaux de jeunes chercheuses ouvrant la réflexion autour des enjeux et orientations proposés pour la 3ᵉ édition du RMT Alimentation Locale.Yentl Deroche-Leydier, Philippine Dupé, Juliette Migairou-Leprince et Clémence Rebourg présenteront leurs travaux de thèse sur la résilience alimentaire, les conditions de travail en circuits de proximité, les innovations en restauration collective et la justice sociale dans les politiques alimentaires. Leurs recherches ouvrent des perspectives concrètes pour renforcer la durabilité et l’équité des systèmes alimentaires locaux.

Avec Yentl Deroche-Leydier (INRAE), Philippine Dupé (INRAE), Juliette Migairou-Leprince (Université Paris-Saclay), Clémence Rebourg (INRAE)

11h45 - 12h15 :     Conclusion

Florent Guhl, président du centre INRAE Bretagne-Normandie, conclura cette première partie des rencontres et reviendra sur l'intérêt d'un réseau mixte, croisant recherche, développement et formation. Rafal Serafin, acteur du développement des circuits courts en Pologne et membre du projet COREnet, proposera un rapport d'étonnement à partir de ce qu'il aura perçu de nos riches échanges.

Avec Florent Guhl (INRAE), Rafal Serafin (Iso-tech) - projet COREnet

12h15 - 13h15 :     Pause déjeuner

Avec Mlle Potiron

13h15 - 16h30 :     6 parcours thématiques à la rencontre d'acteurs.trices engagé.es

 

1. Comment les collectifs paysans peuvent s'adapter aux fluctuations des comportements d'achat ?

Visite du magasin de producteurs Brin d'herbe initié en 1992 avec 20 producteur·rices, 2 magasins et un atelier de découpe. Témoignage d'une paysanne d'un système de paniers en ligne, Les Paniers des prés, autour de la force du collectif paysan pour structurer une offre et valoriser la production des fermes adhérentes. Discutante : Marion Vandenbulcke de TRAME sur la structuration des magasins de producteurs.

Avec Ludovic Fauvel (Brin d'Herbe), Une productrice de (Paniers des Prés), Marion Vandenbulcke (TRAME) en tant que discutante

2. Comment accompagner [les personnes / mangeur·euses] à une alimentation durable et accessible ? Du foyer à la restauration collective, en passant par l'implication des bénéficiaires

Visite de la Maison de la Consomation et de l'Environnement (MCE), acteur historique rennais engagé dans des missions d'éducation à l'alimentation et d'accessibilité des produits bio et locaux : Défi famille, formation en restauration collective, paniers bio pour des femmes enceintes. Témoignage des Jardins Solidaires du Pays de Dinan sur du maraîchage par des bénévoles en faveur de l'aide alimentaire et impliquant des bénéficiaires. Echange sur la diversité d'actions en faveur de l'accès à une alimentation de qualité et de proximité accessible à toutes et tous.

Avec Maud Desmas (MCE), Joseph Argouarc'h et Bertrand Evain (Jardins Solidaires du Pays de Dinan), Jean Tassin (INRAE) en tant que discutant

 

3. Quel renouveau de la formation pour accompagner les porteurs de projets en circuit court ?

Cette visite à La Basse Cour et au Jardin des Mille pas à Rennes explorera de nouvelles approches de la formation pour soutenir les porteurs de projets en circuits courts. Elle mettra en avant des dispositifs pré-qualifiants et des démarches pédagogiques originales favorisant la reconversion, l’expérimentation et l’émergence de nouvelles vocations agricoles et alimentaires.
 

Le Jardin des Mille pas
Créé en 2014 à Rennes, le Jardin des Mille pas est un espace de production et d’expérimentation en agroécologie et de transmission des savoirs liés au vivant. Il propose des parcours d’initiation et de formation professionnelle, notamment pour des publics en reconversion, dans une démarche de pédagogie active et collective.

 

La Basse Cour
Tiers-lieu emblématique de la transition alimentaire, La Basse Cour conjugue restauration, formation et inclusion sociale. Elle accompagne des publics éloignés de l’emploi vers les métiers de l’alimentation durable et favorise la mise en réseau des acteurs locaux engagés dans une économie solidaire et responsable.

 

Avec Florence Joly, assistante de formation (Jardin des Mille pas), Equipe de La Basse Cour (lieu Agri et Culture)

4. Comment de nouveaux·elles installé.e.s renouvellent des systèmes alimentaires territorialisés ?

Visite de la ferme de Turfu, développée dans le cadre d'un appel d'offre de la ville de Rennes pour du maraîchage bio en péri-urbain. Projet innovant avec un statut coopératif de SCIC, une participation citoyenne et un engagement dans l'approvisionnement de l'aide alimentaire. Témoignage du Gaec BioTaupe (maraîchage et pain) engagé sur un lieu collectif d'entraide et de synergie des activités alimentaires. Echange sur le levier du renouvellement des générations pour engager de nouveaux projets agricoles et alimentaires ancrés dans les circuits courts et dans leur territoire. Discutant : à venir

Avec Vitor Lipovak (Ferme du Turfu), Témoignage à venir, Pascal Aubrée (Réseau CIVAM)

5. Comment relever les défis de la transformation pour valoriser la production agricole locale ?

Visite de l'atelier Trans Farm Earth, conserverie collective bio et locale de producteurs et artisans. Témoignage de Yves Simon, paysan qui a developpé un atelier de transformation artisanal sur sa ferme laitière (vaches) sous la marque  Le Petit Gallo avec de la vente en GMS et une stratégie marketing à plusieurs producteurs. Echange sur les enjeux et les spécificités de la transformation pour créer de la valeur ajoutée à la ferme. Discutante : Caroline Pénicaud, INRAE

Avec Mickaël Berthelot (Trans Farm Earth), Yves Simon (La ferme du Petit Gallo), Caroline Pénicaud (INRAE)

6. Quelle logistique spécifique pour des circuits courts performants et accessibles ? 

Visite de l'espace de stockage du Hub Ethique - structure majeure de la logistique des circuits-courts alimentaires en Ille-et-Vilaine - avec son fondateur, Arnaud Michel. Il engagera un dialogue avec Gilles Simmoneaux, agriculteur et président de la SCIC Manger Bio 35 - structure pionnière en Bretagne sur l'approvisionnement bio et locale de la restauration collective et commerciale. Ensemble, ils raconteront comment ils coopèrent depuis quelques années pour fluidifier la logistique des circuits courts sur le territoire. Discutante : Gwenaëlle Raton, Université Gustave Eiffel

Avec Arnaud Michel  (Hub Ethique), Gilles Simonneaux (Manger Bio 35), Discutante : Gwenaëlle Raton (Université Gustave Eiffel)

Infos pratiques

Les repas sont pris en charge par l'organisation. Du covoiturage sera proposé pour les visites (ou accès en transport en commun).

location-pin.png

Hôtel de Rennes Métropole

seoul-metro-logo (1).png

Métro A - Arrêt Clémenceau - 2min de marche - star.fr

bus.png

Ligne 13 ou 32 - Arrêt Clémenceau - star.fr

car-sharing.png

Nos soutiens

Le RMT Alimentation Locale est un réseau financé par le fond CASDAR du Ministère de l'Agriculture, de l'Agri-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire. 

Les 10 ans du RMT Alimentation Locale sont co-organisés avec le projet européen COREnet (n° d'agrément : 101060905) et soutenus par le département ACT d'INRAE, l'UMR Innovation et la Région Bretagne. 

Merci à Rennes Métropole pour l'accueil dans ses locaux. 

Contact

Vous pouvez nous contacter à animation@rmt-alimentation-locale.org pour toute question concernant l'événement.

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Merci ! Vous allez recevoir un email prochainement.

NOUS SUIVRE EN LIGNE

  • LinkedIn
  • YouTube

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2025.

bottom of page