Cette période de crise du coronavirus est l'occasion de s'interroger sur la résilience de nos systèmes alimentaires.


Pour aller plus loin dans cette réflexion, nous (voir la liste des initiateurs ci-dessous) souhaitons collecter de l’information « à chaud ». Il s’agit de documenter les influences sur nos comportements et sur l’organisation des chaînes alimentaires. Toutes les contributions sont les bienvenues, qu'elles concernent ce qui se fait à la maison autant que dans les lieux ouverts au public, ou les réflexions personnelles.



Nous vous invitions donc à nous faire part de vos expériences vécues : - en répondant à ce questionnaire : https://framaforms.org/appel-a-retour-dexperience-manger-au-temps-du-coronavirus-1584194374 - en partageant avec nous des documents (articles de presse, photos...) ou réflexions, à gilles.marechal@agrocampus-ouest.fr

- en diffusant ce questionnaire autour de vous


Merci pour votre aide et vos réflexions sur le sujet !

L’enquête “Manger au temps du coronavirus” a été initiée par des membres de l’Unité Mixte de Recherche Espaces et Société (C. Darrot, G. Maréchal), avec le cabinet coopératif Terralim (B. Berger, V. Bossu, T. Bréger, D. Guennoc, G. Maréchal, C. Nicolay), et les CIVAM de Bretagne (A. C. Brit), grâce à la stimulation du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Belle-Île en Mer (G. Février) et l’association Fert'Île de Bréhat (F. Le Tron).


Le bulletin de partage est rédigé collectivement par : Akermann G. (Inrae), Berger B. (Terralim), Bodiguel L. (CNRS), Brit A.C. (FR CIVAM Bretagne), Chiffoleau Y. (Inrae), Darrot C. (Institut Agro), Grimonpont A. (Greniers d'abondance), Lallemand F. (Greniers d'abondance), Maréchal G. (Terralim), Nicolay C. (Terralim), avec l'appui de F. Egal (Réseau des politiques alimentaires) et de D. Guennoc (Terralim), et sous la coordination éditoriale de Chiffoleau Y., Darrot C et Maréchal G.

Sa réalisation est appuyée techniquement par Brit A.C., Lecouteux C., Muller T. et Peyrin F.


L'initiative est soutenue par le RMT Alimentation locale, S. Linou, consultant résilience alimentaire, le Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales à Lille (S. Makki), l’association Résolis (H. Rouillé d’Orfeuil, M. Cosse) et H. Torossian, consultante en sécurité civile et résilience.


Avec le soutien financier de la Fondation Daniel et Nina Carasso.


729 vues

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn