top of page

Le groupe transversal formation du RMT Alimentation Locale a lancé un espace de ressources et de recensement autour de la formation dans le domaine des CACP (chaînes alimentaires courtes de proximité) en août 2022.

Plusieurs réunions de présentation ont suivi et ont fait émerger des questionnements et réflexions partagés par les participants·e·s.

L'équipe d'animation du groupe formation propose pour cette nouvelle année de lancer un cycle de webinaires pour aborder ces différents sujets.


Le premier webinaire se déroulera vendredi 27 janvier de 12h30 à 13h45 et abordera la question de la certification des formations : quelles certifications professionnelles pour quelles formations dans les CACP ? «Faut-il » faire certifier ses formations dans les CACP ? Quel est l’intérêt d’une certification ? quelles en sont les limites ?


Ce webinaire s’adresse notamment aux formateurs, responsables pédagogiques et organismes de formation dans le domaine des CACP qui se questionnent sur ces procédures de certification RS et RNCP. Nous n’aborderons pas lors de cet échange les procédures Qualiopi.

Quatre intervenants et intervenantes apporteront leurs regards et témoignages sur le sujet :

  • Christelle Gandouin – pilote du CAFOC (Centre Académique de la Formation Continue) Montpellier, en charge du développement et du suivi qualité des prestations de service. Christelle a travaillé 11 ans dans la formation pour adultes en tant que formatrice et coordinatrice d’action, avant de devenir Conseillère en Formation Continue en 2016.


Arnaud Trollé a créé Savoir-Faire & Découverte en 2000 et Lokal Eko en 2022. Il dispose de compétences en ingénierie de formation, formation des professionnels à la pédagogie participative, travaux et projets européen sur l’artisanat de la transition écologique.

Elsa Edynak est docteure en droit, spécialisée dans la protection de l’environnement et le développement durable. Responsable administrative et qualité chez Savoir Faire & Découverte ; responsable administrative chez Lokal Eko. Formée à l’ingénierie de certification.

  • Amélie Pelletier - animatrice - coordinatrice de l’ARDEAR PACA, où elle travaille au développement et à la coordination de projets sur la création - reprise d’activité en agriculture et sur les outils d’accompagnement : espaces-test agricoles, formation...

Le webinaire sera animé par Clémence Berlingen, co-animatrice du Groupe Formation, membre de l’équipe de l’association Open Food France.


 

L'inscription à ce webinaire est gratuite, sur inscription.

Le webinaire sera retransmis en direct sur notre chaine youtube et disponible en replay.


109 vues

Certification professionnelle des formations dans les CACP : enjeux, intérêt, limites

1/12/2023

bottom of page