L'enquête "Manger au temps du coronavirus" lancée dès le début du confinement, a permis de témoigner à travers 5 bulletins de partage (https://www.rmt-alimentation-locale.org/bulletin-de-partage) et de nombreux éclairages (https://www.rmt-alimentation-locale.org/eclairages) de l'impact du coronavirus sur nos systèmes alimentaires.


Pour faire le point sur les grands enseignements cette enquête, en attendant un bulletin conclusif qui paraîtra début octobre, des membres du collectif de travail "Manger au temps du coronavirus" reviennent en vidéo sur les éléments qui les ont marqués, font le lien avec leurs travaux antérieurs et proposent des recommandations pour la suite.


Découvrez les 5 vidéos de retour sur l'enquête :


Blaise Berger, consultant au cabinet de conseil coopératif Terralim (http://www.terralim.fr/) témoigne du rôle révélateur de cette crise et de la réactivité des producteurs et des élus locaux.


Gilles Maréchal, consultant au cabinet coopératif Terralim, référent circuits courts à la FR CIVAM Bretagne et chercheur associé Espaces et Sociétés ESO-CNRS montre le rôle essentiel de l'alimentation et revient sur les solidarité de crise.

Anne-Cécile Brit, animatrice à la FR CIVAM Bretagne, co-animatrice du RMT Alimentation Locale et membre de l'association des Greniers d'Abondance retient la place prépondérante qu'a pris l'alimentation pendant cette crise et son rôle de révélateur des vulnérabilités de nos systèmes alimentaires.


Félix Lallemand, docteur en écologie et évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, co-fondateur de l’association « Les Greniers d’Abondance » (https://resiliencealimentaire.org/) aborde les enjeux politiques autour de cette crise et présente une voie de résilience : la sécurité sociale alimentaire.

Luc Bodiguel, directeur de recherche au CNRS en sociologie et sciences du droit, retient de cette enquête un certain déphasage de l'action centrale et une série de questionnement : quel apport des PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) face à la crise ? le droit de l'urgence doit-il forcément être un droit du moins disant écologique ?


Les vidéos ont été réalisées par Chloé Adelheim (L'assemblée des noues : http://lassembleedesnoues.fr/) à qui nous adressons tous nos remerciements.

324 vues

Titre de l'article

POUR ÊTRE TENU·E INFORMÉ·E DES PROCHAINS ARTICLES, ABONNEZ VOUS !

Concocté par l'équipe du RMT alimentation locale © 2019.

  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn