Recherche | Dimension spatiale de l’achat en circuit court
- Animation

- 30 juil.
- 3 min de lecture
🔍Pourquoi certains consommateurs achètent-ils plus volontiers en circuits courts (CC) que d’autres ?
Si les motivations personnelles sont bien documentées (soutien à l’agriculture locale, quête de qualité, préoccupations environnementales), une nouvelle étude met en lumière un facteur souvent négligé : les facteurs spatiaux.
C’est l’objet de ce récent article scientifique de Camille Horvath (Univ. Gustave Eiffel), Martin Koning (Univ. Gustave Eiffel), Gwenaëlle Raton (Univ. Gustave Eiffel) et Pascal Gastineau (Univ. Gustave Eiffel), qui ont analysé les comportements d’achat alimentaire en CC en France à partir des données du projet CODIA (Circuits courts en Europe : opportunités commerciales et dialogue avec la société) de 2013. Leur recherche questionne un point clé pour le RMT Alimentation Locale : dans quelle mesure le lieu de vie influence-t-il l’accès aux circuits courts et les pratiques de consommation associées ?
Cette étude confirme que les caractéristiques sociodémographiques ont un impact significatif sur la probabilité d'achat en CC, en conformité avec la littérature. Elle vient apporter un nouvel éclairage en montrant que "la probabilité d'achat en CC est plus forte pour les consommateurs situés dans des communes périurbaines ou rurales que pour ceux situés dans des communes urbaines".
Cet apport des facteurs spatiaux, encore peu mobilisés dans les travaux sur les circuits courts se révèle utile pour comprendre les dynamiques d'achat en CC. Même si la situation des CC a fortement évolué depuis la collecte des données utilisées, il est possible de tirer des pistes d'action de ce travail pour renforcer la consommation en CC :
structurer un maillage territorial adapté
soutenir l'accès aux produits en CC : favoriser les implantation des points de ventes en CC (notamment dans les zones où les GMS sont fortement implantées)
Ce travail ouvre des pistes intéressantes pour de futures recherches qui s'appuieraient sur des données plus récentes, en incluant notamment des éléments sur le commerce en ligne.
Résumé
L’intérêt croissant des consommateurs pour les produits en circuits courts (CC) et la recherche de produits alimentaires de qualité, locaux, ont suscité un vif intérêt académique ces dernières années. Cet article s’inscrit dans ce contexte, en ayant pour particularité d’étudier les facteurs de l’achat de produits issus des CC, dont les facteurs spatiaux. En se basant sur une analyse économétrique des données du Projet CODIA de 2013, enrichie de variables territoriales, les auteurs explorent le rôle de la localisation des consommateurs sur leurs choix d’achat en CC, ainsi que celle de leurs perceptions de ces circuits. Les résultats montrent que ces choix semblent influencés par trois grandes catégories de caractéristiques : les facteurs individuels, les perceptions des consommateurs concernant les CC, et leur localisation géographique. En ce qui concerne la localisation, les consommateurs ruraux, en particulier dans les territoires isolés, montrent une probabilité plus élevée d’achat en CC. Dans les territoires périurbains et urbains, la densité des fermes en CC peut influencer les choix des consommateurs. Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte les caractéristiques spatiales dans la compréhension des comportements d’achat en circuits courts. En outre, ce travail constitue une première approche de cette problématique et pourrait servir de point de comparaison pour des études ultérieures localisées sur l’achat en CC en France.
En savoir plus
(en français)
Accessible gratuitement jusqu'au 26/08
Référence : Horvath, C., Koning, M., Raton, G. et Gastineau, P. (2025). Dimension spatiale de l’achat en circuit court Entre accessibilité des fermes et concurrence des circuits longs. Économie rurale, 393(3), 5-35. https://shs.cairn.info/revue-economie-rurale-2025-3-page-5?lang=fr.


Commentaires