Recherche | Le travail des agriculteurs dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes : analyse systématique de la littérature et questions de recherche
- Animation
- 15 juil.
- 3 min de lecture
🔍 Le travail des agriculteurs dans les circuits courts : un enjeu central mais peu étudié
Depuis une vingtaine d’années, les circuits courts suscitent un regain d’intérêt à travers le monde. Considérés comme un levier pour rapprocher producteurs et consommateurs, ils sont porteurs d’espoir pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée et pour la transition des systèmes alimentaires. Mais qu’en est-il du travail des agriculteurs dans ces circuits ?
C'est à cette question que cet article récemment publié dans la revue PLOS One cherche à répondre en proposant un état des lieux des connaissances scientifiques sur le travail des agriculteurs en circuits courts alimentaires. Intitulé “The work of farmers in short food supply chains: Systematic literature review and research agenda” (Dupé et al., 2025), cet article a pour objectif de faire le point sur les connaissances scientifiques disponibles et de proposer une agenda de recherche.
Issu du travail de doctorat de Philippine Dupé (INRAE, UMR Innovation et Selmet) sous la direction de Benoit Dedieu, cet article a été élaboré en collaboration avec Benoît Dedieu, Pierre Gasselin et Guillaume Ollivier.
Résumé
Traduction du résumé de l'article
Contexte
Depuis une vingtaine d'années, les agriculteurs du monde entier expriment un regain d'intérêt pour les chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes (SFSC). Étant donné que ces circuits de commercialisation rapprochent les consommateurs et les producteurs, ils sont présentés comme un moyen pour les producteurs de récupérer une plus grande partie de la valeur ajoutée. Ils sont également considérés comme une partie de la solution aux problèmes
associés aux chaînes d'approvisionnement longues. Cependant, la commercialisation via les SFSC implique que les agriculteurs doivent assumer de nouvelles tâches, qui sont susceptibles de perturber leurs habitudes de travail. Nous proposons ici de passer en revue les connaissances scientifiques disponibles sur le travail des agriculteurs dans les SFSC.
Méthode
Nous effectuons une analyse systématique de la littérature anglophone en utilisant un cadre analytique multidisciplinaire du travail.
Nous considérons cinq dimensions du travail : 1) les éléments structurels
du travail ; 2) la performance économique du travail ; 3) l'organisation du travail ; 4) les conditions de travail; et 5) la profession.
Résultats
Le thème du travail n'occupe pas une place prépondérante dans la littérature existante sur les SFSC. Bien qu'il y ait un débat en cours sur la question de savoir si le passage aux SFSC se traduit par une augmentation des revenus agricoles, il est clair que la commercialisation par le biais des SFSC repose sur une grande quantité de travail mal rémunéré.
De nouvelles tâches doivent être ajoutées aux horaires de travail et de nouvelles compétences sont requises, ce qui rend plus complexe l'organisation du travail de production et de commercialisation. Différentes catégories de travailleurs participent à la réalisation de ces tâches et supportent une charge de travail importante, source de stress et de fatigue. Au-delà de l'aspect économique, les SFSC semblent être propices à l'épanouissement des agriculteurs dans leur travail. Les agriculteurs tirent une satisfaction particulière de leur implication dans les SFSC en étant plus en contact avec les consommateurs et en participant à la transition des systèmes alimentaires, malgré le travail intellectuellement et physiquement exigeant qu'ils ont à faire.
Conclusion
Nous appelons à renforcer l'étude du travail des agriculteurs dans les SFSC, en diversifiant à la fois les méthodologies adoptées et les études de cas. Ces connaissances devraient permettre de mieux intégrer les questions liées au travail dans les futures politiques publiques d'appui aux SFSC.
En savoir plus
(en anglais)
Référence : Dupé P., Dedieu B., Gasselin P., Ollivier G. (2025). The work of farmers in short food supply chains: Systematic literature review and research agenda. PLOS One 20(6): e0314175.
Commentaires