WEBINAIRE INTERACTIF

Jeudi 14 Avril à partir de 11h00

Un langage numérique commun et ouvert pour les circuits courts



Le jeudi 14 avril 2022 de 11h à 13h, DATA FOOD CONSORTIUM et le RMT Alimentation Locale organisent un webinaire interactif et gratuit autour du langage numérique commun et open source développé par Data Food Consortium.


Venez découvrir les dernières avancées du “commun numérique” Data Food Consortium (DFC) : un projet de recherche & développement numérique qui vise à décloisonner les outils numériques utilisés au sein des circuits courts afin de mutualiser les données et connecter acteurs et initiatives - pour le bénéfice des producteurs, des mangeurs, des plateformes numériques des circuits courts, des collectivités territoriales et de l’environnement (plus d’informations sur les enjeux numériques des circuits courts et la nécessité d’un langage numérique commun sont disponibles ci-dessous)


Ce webinaire se déroulera en 2 parties :

Partie 1 (de 11h à 12h30) :

Présentation du standard Data Food Consortium (DFC) dans son ensemble ainsi que ses récentes évolutions, notamment sur la fiche produit. Vous comprendrez à la fois les spécificités de ce langage numérique mais aussi ses liens avec d’autres standards internationaux.


Pour illustrer les possibilités qu’ouvre ce standard, nous plongerons ensuite dans les dernières avancées du prototype MonCataLog, axé sur le partage de catalogues produits entre plateformes et la mutualisation des flux logistiques. Nous partagerons aussi les connexions entre ce prototype et notre ontologie.


Une séance de questions réponses conclura cette première partie.


Cette première partie pourra accueillir et intéresser tous les publics et particulièrement des personnes ou organisations impliquées dans les circuits courts (responsables et développeurs d’applications numériques agissant sur les circuits courts, porteurs de projets, acteurs des circuits courts, collectivités territoriales, chercheurs, organismes de formation etc)


Partie 2 (de 12h30 à 13h) :

Pour les développeurs de plateformes en circuits courts ou les plus techniciens d’entre vous, ce sera l’occasion de :

  • vous familiariser avec l’outil créé (connecteur) pour accompagner votre prise en main du standard DFC et y connecter facilement votre plateforme

  • venir poser toutes vos questions, voire contribuer !


Ce webinaire est organisé grâce au soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Région Ile de France, de l’ADEME, de la Fondation Daniel & Nina Carasso, et de la Mairie de Paris.


Enjeux numériques des circuits courts et nécessité d'un langage commun :

Les enjeux

L’interopérabilité des plateformes numériques, c’est-à-dire leur capacité à communiquer entre elles, échanger des informations et les utiliser mutuellement, est dorénavant reconnue comme un enjeu fondamental et d’actualité pour les circuits courts. Elle concerne l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Les circuits courts sont certes en plein essor et ses opérateurs ont dorénavant accès à un très grand nombre d’outils numériques. Mais ces outils communiquent difficilement entre eux car chacun utilise son propre logiciel, son propre langage. Au détriment des producteurs, aujourd’hui condamnés à gérer plusieurs catalogues non synchronisés et à réconcilier leurs stocks entre les plateformes de vente par exemple, entraînant pour eux de multiples saisies manuelles, loin des considérations de leur cœur de métier. Au détriment de tous, des acteurs privés comme des collectivités territoriales, car le manque de partage des données entre plateformes et acteurs empêche d’avoir une vision globale des commandes et des livraisons, de mutualiser les transports, provoquant un surplus de flux logistiques et d’émissions de gaz à effet de serre associées.

Davantage de coopération au niveau numérique est donc nécessaire pour accompagner le changement d’échelle des circuits courts, améliorer leur efficacité, leur empreinte environnementale et ouvrir la voie à plus d’innovations au bénéfice de tous.


Le langage numérique commun Data Food Consortium

Pour répondre à ces enjeux, le projet porté par Data Food Consortium consiste à traduire sur le plan informatique une vision basée sur la coopération des acteurs des circuits-courts, sur la mise en synergie de leurs plateformes et sur la création d’un « Commun numérique » : en l’occurrence, un langage informatique, autrement dit un standard ouvert, coconstruit (en open source) et équitable (ne privilégiant pas un acteur des circuits courts sur un autre).

Ce langage numérique commun permet de mutualiser les données, de simplifier la vie des producteurs, de connecter les initiatives à une large échelle et de structurer l’ensemble de l’écosystème des circuits courts.

Concrètement, ce langage est une description commune – sous formes d’ontologies métiers, produits et technique- de la production, de la distribution et des protocoles de partage des données que chaque plateforme numérique en circuits courts a besoin d’apprendre pour être en mesure de communiquer avec les autres.


Pour vous immerger encore davantage dans les enjeux liés à l’interopérabilité et comprendre l’intérêt d’un standard ouvert, vous pouvez visionner ici l’enregistrement de notre précédent webinaire du 13 avril 2021 et accéder Ici, au support de présentation partagé lors de ce webinaire


RESSOURCES (Pour aller plus loin)

Espace groupe numérique du RMT Alimentation Locale : https://www.rmt-alimentation-locale.org/groupe-numerique

Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés du RMT Alimentation Locale : https://www.rmt-alimentation-locale.org/presentation-observatoire

Outil d'aide à la décision pour commercialiser ses produits alimentaires en ligne : https://www.oad-venteenligne.org/?OutilAideDecision

Page LinkedIn du Data Food Consortium : https://www.linkedin.com/company/data-food-consortium

Gitbook Data Food Consortium (présentation du standard) : https://datafoodconsortium.gitbook.io/dfc-standard-documentation

Github Data Food Consortium : https://github.com/orgs/datafoodconsortium/projects/1

Accès au wiki du prototype MonCataLog https://github.com/datafoodconsortium/dfc-prototype-V3/wiki

227 vues

Webinaire | Un langage numérique commun et ouvert pour les circuits courts

3/29/2022