Le RMT Alimentation locale propose ici une sélection de projets de recherche et de développement passés sur les chaînes alimentaires courtes de proximité et les thèmes associés.
Ces ressources appuient la réflexion des groupes de travail et peut plus largement intéresser les acteurs de ces chaînes. Découvrez ou redécouvrez ces projets
Etude “Numérique et durabilité des circuits courts” (2018)
Cette étude vise à recenser les outils numériques utilisés par des organisateurs de circuits courts et à formuler des hypothèses sur la contribution de ces outils à la durabilité de ces circuits.
Réalisation : Open food France (membre RMT), INRA (membre RMT)
Financement : Fondation Carasso, #DigitAg
Perfecto : Performance des Circuits courts et de proximité et Territoires (2018-2020)
L’objectif du projet PerfeCTo est d’évaluer la performance des circuits courts et de proximité en termes de capacité à pérenniser les exploitations et de structuration aussi bien des filières que des territoires.
Coordination : Bordeaux Sciences Agro (membre RMT), Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, INRA, Irstea (programme PSDR 4)
Accessible : Pour une alimentation durable accessible à tous (2016-2019)
Le projet Accessible visait à favoriser l’échange et le partage entre acteurs du secteur social et du monde agricole pour construire des solutions d’accès de tous à une alimentation durable et de qualité. Projet co-construit dans le cadre du RMT Alimentation locale.
Coordination : Réseau Civam
Financement : Ministère de l’agriculture (programme Casdar), autres
Fruinov : Recherche participative de variétés fruitières adaptées au bassin Méditerranéen et répondant aux attentes d'une agriculture plurielle (2015-2018)
Le projet Fruinov a porté sur les méthodologies participatives de sélection de variétés fruitières adaptées à des circuits courts de commercialisation. Projet affilié au RMT Alimentation locale
Coordination : GRAB PACA
Financement : Ministère de l’agriculture (programme Casdar), autres
GLAMUR : Global and local food assessment: a multidimensional performance-based approach (2013-2016)
Le projet Glamur a comparé les performances des chaînes alimentaires globales et locales à travers des indicateurs co-construits, appliqués à 10 produits différents.
Coordination : WUR (Pays-Bas), Université de Pise (Italie)
Financement : Commission européenne (programme FP7)
CODIA : Circuits courts en Europe : opportunités commerciales et dialogue avec la société (2013-2016)
Le projet Codia s’intéressait aux perceptions, aux attentes et aux pratiques des consommateurs en circuits courts.
Coordination : GRET
Financement : Ministère de l’agriculture (programme Casdar), autres
INTERVAL : Quelles plus value économique, sociale et environnementale des synergies entre les agriculteurs et acteurs économiques dans les circuits alimentaires de proximité ? (2013-2015)
INTERVAL est un projet qui a pour but d'étudier les plus-values économiques, environnementales et sociales des synergies entre les agriculteurs et acteurs économiques dans les circuits alimentaires de proximité. L'un des outils résultant de ce projet sont des grilles permettant d'analyser ces plus-values pour divers acteurs.
Coordination : FRCIVAM Bretagne
Financement : Ministère de l'agriculture (programme Casdar)
Loccaterre - Développer et organiser les circuits courts alimentaires pour répondre aux attentes des territoires (2010-2012)
Le projet Loccaterre avait pour finalité d'appuyer la mise en oeuvre de systèmes alimentaires territoriaux.
Coordination : Fédération nationale des Parcs naturels ; FR CIVAM Bretagne
Financement : Ministère de l’agriculture (programme Casdar), autres
RCC - Production de références sur les circuits courts de commercialisation (2010-2013)
Ce projet a permis de produire des références pour six familles de produits commercialisés en circuits courts : bovins lait, bovins et ovins viande, porc/charcuterie, volailles et légumes. 527 exploitations ont été enquêtées sur toute la France.
Coordination : CERD, IDELE, TRAME
Financement : Ministère de l’agriculture (programme Casdar), autres
Coxinel - Circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : des innovations pour le développement régional (2008-2011)
Ce projet visait à analyser et accompagner des innovations liées au renouveau des circuits courts, à évaluer l’importance économique de ces circuits ainsi que leur contribution au développement régional.
Coordination : INRA
Financement : INRA, Région Languedoc-Roussillon
Liproco - Démarches de valorisation des produits alimentaires et activités connexes fondées sur les proximités producteurs-consommateurs (2007-2010)
Ce projet a pour principal objectif d’étudier les démarches de valorisation des produits alimentaires et activités connexes fondées sur les proximités producteurs-consommateurs.
Coordination : Université de Saint-Etienne, Université d’Angers, ESA d’Angers