Article | Le « tournant agroécologique » dans la recherche et la formation sur les systèmes agricoles et alimentaires
- Animation
- il y a 6 minutes
- 1 min de lecture
The ‘Agroecological Turn’ in Research and Training on Agricultural and Food Systems de Yuna Chiffoleau
-
Cet article est en anglais.
Qu'elle soit considérée comme une science, un ensemble de pratiques agricoles ou un mouvement social, l'agroécologie exige de nouvelles méthodes de recherche et de formation. S'appuyant sur des éléments clés de la littérature, cet article vise à illustrer le « tournant agroécologique » dans la recherche et la formation sur les systèmes agricoles et alimentaires.
Deux exemples de cocréation de connaissances et d'innovations, en interaction avec la formation, sont présentés et discutés :
un projet européen visant à accroître l'utilisation de l'agrobiodiversité dans les exploitations agricoles et les chaînes de valeur alimentaires. Ce premier exemple illustre une approche systémique et participative de la semence à l'assiette, ancrée dans des laboratoires vivants multipartites, dans lesquels l'agroécologie est un catalyseur pour la refonte collective des systèmes alimentaires.
le réseau français d'experts sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes, qui rassemble des organismes de recherche, de développement et de formation. Cet exemple montre comment le réseau national soutient et développe des initiatives locales autour de chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes propices à la transition agroécologique, notamment en identifiant les lacunes concernant la formation.
Ces deux exemples ouvrent une discussion sur deux questions soulevées par la recherche locale sur l'agroécologie, à savoir la participation des parties prenantes et l'articulation des échelles pour transformer les systèmes alimentaires.
Comments