top of page

Filières | Retour sur le séminaire mi-parcours du projet FILTER (des filières territoriales vectrices de pratiques agroécologiques)

Le projet FILTER :

Filières Territoriales vectrices de pratiques agroécologiques


Projet de recherche action 2022 – 2024 piloté par Réseau CIVAM. Lauréat de l’appel à projet de recherche innovation Ecophyto 2+.


A partir de l’expérience d’une dizaine de filières territoriales, il consiste à :  

  • comprendre la dynamique de leur développement, les conditions de pérennisation économique et organisationnelle et leur contribution à la consolidation de pratiques agroécologiques,

  • enrichir les outils d’accompagnement, en les mettant à l’épreuve auprès d’un panel de filières en émergence repérées dans les réseaux partenaires. 


Partenaires :

Réseau Civam, Commerce Equitable France, FNCUMA, Institut Agro Dijon, CIHEAM Montpellier, INRAe Mirecourt, Civam ALPAD, FRCivam Occitanie, Civam Agrof’Ile, Réseau CIVAM Poitou Charentes, Réseau Cohérence.


Séminaire mi-parcours et premiers enseignements


Le séminaire de mi parcours du projet FILTER s'est déroulé le 21 septembre dernier au Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


6 filières territoriales sont étudiées de manière approfondie dans le cadre de ce projet. En quoi ces filières sont créatrices de valeur ajoutée pour les producteurs ? A quelles conditions peuvent-elles soutenir et développer les pratiques agroécologiques ? Quelles sont leurs conditions de réussite ?


À mi-parcours du projet, quelques enseignements :

  1. Les gouvernances collectives sont des leviers efficaces pour actionner une transition agroécologique sur le territoire mais exigeantes en coordination.

  2. La valeur ajoutée pour les producteurs se créée notamment grâce à la mutualisation d'outils (stockage, collecte par ex).

  3. Les organisations collectives permettent également un accès facilité à des accompagnements techniques ou à des aides financières.

  4. Des accords et contrats entre maillons des filières permettent de construire les prix.

  5. La formalisation d'engagements via des chartes, cahiers des charges ou labels pérennise des modes de production agroécologiques.

  6. Les besoins en accompagnement sont nombreux, complexes et mouvants selon les différents stades du projet (au niveau organisationnel, technique, économique)


Les premiers livrables issus du projet qui ont été présentés :


Contact


Pour en savoir plus sur le projet : pascal.aubree@civam.org. 


En lien avec le RMT Alimentation Locale


Ces travaux font écho aux actions du sous-groupe filières de l'axe 1 du RMT, qui cherche à décrire une diversité de modèles d'organisation dans les filières territorialisées et à préciser certains enjeux fréquents comme la sécurisation des investissements, des relations partenariales entre producteurs et intermédiaires, de la fonction d'animation, ainsi que la place des acteurs non-économiques dans les projets et l'impact de l'engagement pour le local des distributeurs.


Dans ce cadre, un questionnaire de recueil de pratiques a été lancé à destination des accompagnateurs de projets de filière territorialisée auquel vous pouvez encore répondre :


Pour toutes questions ou informations complémentaires au sujet de ce questionnaire ou du sous-groupe filière du RMT Alimentation locale, vous pouvez contacter Juliette Peres - juliette@fablim.org 

Merci pour vos réponses.

172 vues

Comments


bottom of page